Ce mardi 18 octobre, la France a lancé sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière, une infection respiratoire que l'on a quelque peu oubliée, tant le Covid-19 a saturé les services de santé ces deux dernières années. "La propagation du virus de la grippe a été freinée ces deux dernières années par le respect des gestes barrières, mais le relâchement en la matière favorise le retour des contagions", indique Yves Buisson, président de la cellule de veille scientifique Covid-19 de l'Académie nationale de médecine. Les personnes atteintes d'une maladie chronique ou en situation d'obésité, les plus de 35 ans ou encore les femmes enceintes sont donc vivement encouragées à aller se faire vacciner, leur système de défense immunitaire ayant besoin de retrouver des forces pour combattre ce virus. D'autant que les données observées dans l'hémisphère sud, qui préfigurent la situation future au Nord, "font état d'une épidémie de grippe précoce et intense", note l'épidémiologiste.

Se faire tester pour être fixé

En parallèle, le Covid-19 sévit toujours, lancé dans une huitième vague de contaminations. Dans son point épidémiologique du 20 octobre, Santé Publique France fait état "d'un taux d'incidence stabilisé à un niveau élevé et des taux de positivité en hausse chez les plus de 70 ans". De même, le nombre de nouvelles admissions en soins critiques continue d'augmenter.

LIRE AUSSI : Déserts médicaux : comment les infirmiers pourraient pallier le manque de médecins

Deux virus potentiellement dangereux circulent donc ensemble, partageant modes de transmission (voies aériennes et contacts directs), et bien des symptômes (fièvre, toux, douleurs musculaires...). "Le meilleur moyen de les différencier est de se rendre en pharmacie afin de faire un test rapide d'orientation diagnostique", tient à rappeler Yves Buisson. "Ceux utilisés pour le Covid-19 sont désormais bien connus mais il ne faut pas oublier qu'il en existe aussi pour la grippe", ajoute-t-il. Les symptômes fréquemment observés au début de l'épidémie de Covid-19, comme la perte de goût et d'odorat, s'étant largement atténués avec le variant Omicron, seul un test semble en mesure de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

La meilleure façon de se protéger reste bien d'agir en amont, en passant par la vaccination. "Les vaccins contre le Covid-19 et celui contre la grippe ont tous deux une grande efficacité clinique, c'est-à-dire qu'ils empêchent le développement des formes sévères", précise le spécialiste. Une enquête publiée au début du mois d'octobre par Santé Publique France notait pourtant que "moins de la moitié des personnes à risque de formes graves de grippe" avaient l'intention de se faire vacciner.