Près de 400 tirs enregistrés en plus au cours de l'année 2017. Le nombre de tirs policiers en France a bondi de 54% en France l'année dernière, selon le dernier rapport publié par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Le chiffre a de quoi surprendre mais il a une explication. Cette augmentation significative survient alors qu'en février 2017, une nouvelle loi est entrée en vigueur. Comme l'expliquait ce week-end TF1, dans son journal de 20 heures du 18 août, ce texte élargit les règles de la légitime défense.
14 personnes tuées au cours d'une intervention de police en un an
Avant 2017, seule l'agression potentiellement mortelle était retenue. Désormais, les policiers peuvent invoquer ce droit pour plusieurs autres cas: le franchissement d'un barrage, l'évasion d'un suspect ou la défense d'un bâtiment. Cette loi a été adoptée dans un but de meilleure prévention du terrorisme.
LIRE AUSSI >> Course-poursuite à Paris: le policier mis en examen
Toujours selon le rapport de l'IGPN, le nombre de personnes tuées à la suite d'intervention de police était de quatorze au total entre juillet 2017 et mai 2018.
Dans ce décompte, ainsi que le précise Le Parisien, on retrouve tout aussi bien des personnes qui ont pu être touchées par balles, qui sont mortes noyées ou par accident dans leur fuite ou qui se sont suicidées lors de l'intervention des forces de l'ordre.