Sur leurs poitrines dénudées, un slogan peint à la main: "Ne plus vous subir". Pour protester contre le défilé organisé à Paris par la Manif pour tous, plusieurs Femen se sont réunies ce dimanche près de la place du Trocadéro. Brutalement exfiltrées par le service d'ordre du cortège, elles ont ensuite été interpellées par les forces de l'ordre, indique une source policière.

Une interpellation brutale

Six militantes du groupe féministe Femen, ont été encerclées par le service d'ordre de la Manif pour tous ce dimanche après-midi, après avoir exhibé leur poitrine et scandé "la haine ne fait pas partie des valeurs de la famille".

Selon BFMTV, des militants de la Manif pour Tous les ont traînées à terre et leur ont tiré les cheveux.

Elles ont ensuite été exfiltrées de la manifestation, puis interpellées par les forces de l'ordre. Le groupe féministe a publié un communiqué sur Twitter expliquant la raison de leur présence au défilé.

"Nous avons répondu à leur appel : 'venez comme vous êtes'. Et nous sommes donc venus comme nous sommes, avec nos slogans, nos seins nus et nos idées", indiquent-elles ironiquement.

D'autres contre-manifestations

D'autres contre-manifestations ont également fleuri ailleurs dans les rues de la capitale pour contrebalancer la Manif pour tous. Vers 17h, un "Kiss in Paris" géant commençait place de la République.

Objectif ? "Répondre à la "manif pour tous" de la haine par un acte d'amour, avec un Kiss In géant", indique l'événement Facebook de cette contre-manifestation.

Auparavant, un face-à-face bref mais tendu a opposé un groupe d'une vingtaine de jeunes vêtus de noir, criant notamment "antifacistes" à des manifestants du cortège de la Manif pour tous, qui les ont hués.

Des projectiles ont été lancés de part et d'autre avant que les policiers ne dispersent les jeunes militants habillés de noir à l'aide d'une grenade lacrymogène.