Deux Femen ont tenté de s'approcher de l'Elysée, ce lundi, avant d'être maîtrisées par les forces de l'ordre. D'après des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, les deux militantes entendaient protester contre la venue du chef d'Etat russe Vladimir Poutine, reçu par Emmanuel Macron. Avant d'être appréhendées par les services de sécurité, les deux femmes seins nus ont crié "Stop Putin's war" ("Arrêtez la guerre de Poutine").

LIRE AUSSI >> Poutine et Zelensky à Paris pour négocier la paix

Inna Shevchenko, figure internationale majeure du mouvement des Femen, a tweeté peu de temps après cette action : "Nous ne pouvons rester silencieuses quand un dictateur aussi influent que Poutine est reçu en France. Nous nous devons de rappeler sa responsabilité dans deux guerres actuelles, ainsi que sa politique sexiste, homophobe et répressive.

Emmanuel Macron réunit en effet ce lundi après-midi Angela Merkel, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine à l'Élysée, pour un sommet dit "de Normandie" et annoncé durant le G7 de Biarritz, ayant pour objectif de relancer le processus de paix dans l'est de l'Ukraine.