#Jaipasecole, c'est le nouveau hashtag que va lancer l'Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei) de la Drôme pour venir en aide à enfants. Ils sont 257, atteints de handicaps mentaux, à ne pas pouvoir rejoindre le chemin des salles de classe lundi prochain. La raison ? Il n'y a plus de place pour eux dans les quatre instituts médico-éducatifs (IME) de l'Adapei 26.
"Il a vraiment envie d'aller à l'école"
Comme le rapporte France bleu Drôme Ardèche, pour le président de l'Adapei, Jean-Luc Chorier, la situation est inconcevable : "Il faudrait que l'on double nos effectifs pour pouvoir accueillir tous les élèves qui sont orientés vers nos IME", explique-t-il. Un manque de moyens, donc, empêchant l'association, qui dénonce "un scandale absolu", de prendre en charge ces enfants.
LIRE AUSSI >> Handicap à l'école : l'ambition du gouvernement sera-t-elle suivie d'effet ?
Une situation cruelle pour le père de l'un d'entre eux, qui dit être obligé de mentir à son fils, persuadé qu'il fera bien sa rentrée en même temps que ses camarades. "Il a vraiment envie d'aller à l'école ! Il a envie d'apprendre ! [...] On ne sait pas quelles réponses lui apporter pour ne pas le blesser. C'est cruel", désespère ce père d'un petit garçon de 10 ans.
Samedi, une manifestation est prévue à Valence à l'initiative de l'association qui espère interpeller les pouvoirs publics face à l'urgence de la situation pour ces enfants. Les solutions annoncées par le ministre de l'Éducation ne seront visiblement pas accessibles à tout le monde. C'était pourtant l'ambition affichée par le gouvernement : l'école doit accueillir "pleinement" les enfants en situation de handicap.
