"Smombie". Le néologisme né en Allemagne de la contraction des mots "smartphone" et "zombie" décrit cet individu qui, dans la rue, garde les yeux rivés sur son téléphone. Ce comportement n'est pas anodin, il est responsable de nombreux accidents.

Pour se prémunir des risques d'accidents de piétons accro aux smartphones, Bodegraven, une ville des Pays-Bas, teste un nouveau système de signalisation lumineuse au sol. En plus des traditionnels feux piétons, des bandes de lampes LED rouges, ou vertes, barrent désormais le trottoir avant le passage clouté d'un carrefour situé près de plusieurs écoles.

Une chaîne de télévision locale a mis en ligne une vidéo sur le sujet:

"Les gens sont de plus en plus distraits par leurs téléphones alors qu'ils se déplacent", explique le conseiller municipal Kees Oskam dans un communiqué. "L'attrait des réseaux sociaux, des jeux, de WhatsApp et de la musique se fait aux dépens de l'attention pour le trafic, assure-t-il. On ne peut probablement pas inverser cette tendance donc le mieux est d'anticiper les problèmes."

17% de smombies chez les piétons

Le problème commence à être pris en considération par les municipalités du monde entier et certaines essaient de mettre en place des solutions. À Augsbourg en Allemagne, un système lumineux au sol a également été installé pour prévenir de l'arrivée d'un tramway, après la mort d'une adolescente de 15 ans qui regardait son smartphone.

L'Australie teste également ces technologies, à Sydney, après plusieurs accidents similaires. En 2015, 61 piétons sont morts sur les routes de l'Etat de Sydney, la Nouvelle-Galles du Sud. Une augmentation de presque 50% par rapport à 2014. En France, un sénateur, Pierre Bernard-Reymond, avait voulu en 2013 interdire l'usage des téléphones portables sur la voie publique. Sans suite.

LIRE AUSSI >> "Nowners": "Je préfère vivre des choses plutôt que de les posséder"

Une récente étude a examiné le comportement de 14 000 piétons à Paris, Rome, Amsterdam, Bruxelles, Berlin et Stockholm. Résultat: 17% des piétons européens utilisent leurs téléphones en marchant.

À gauche, à droite

Le système expérimental utilisé aux Pays-Bas fait déjà l'objet de critiques émanant de la sécurité routière néerlandaise. Ce système serait selon elle "une façon d'encourager les mauvais comportements".

Sinon, il y a toujours le classique précepte expliqué aux enfants: "regardez à gauche et à droite avant de traverser".