Certains retours de fête ont été beaucoup plus compliqués que prévu. Après s'être rendues à la Foire du jambon de Bayonne le week-end du 20 avril, une quarantaine de personnes ont contracté la rougeole, rapporte Sud Ouest, ce jeudi. La période d'incubation de la maladie étant de sept à dix-huit jours, les cas recensés coïncident avec l'événement qui rassemble environ 200 000 personnes sur quatre jours chaque année.

LIRE AUSSI >> Les cas de rougeole dans le monde ont augmenté de 300% au premier trimestre

"Une quarantaine de cas de rougeole ont été dénombré pour lesquels nous avons pu identifier un lien avec la Foire au jambon de Bayonne 2019", a confirmé au journal le docteur Monpierre, en charge de la veille sanitaire auprès de l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine. D'autres cas pourraient encore se déclarer.

Une maladie très contagieuse

"Les patients qui ont contracté la maladie ont pu être en contact avec une ou plusieurs autres personnes malades sur le site de la Foire, a expliqué le médecin. Comme la rougeole est très contagieuse et peut se transmettre par des postillons, ou encore par l'air expiré, la grande concentration de personnes expose à la contamination."

LIRE AUSSI >> Rougeole : les États-Unis connaissent leur pire épidémie depuis 19 ans

Les symptômes de la rougeole sont la fièvre, la fatigue, des boutons, et des difficultés respiratoires. La maladie peut-être grave et l'ARS insiste auprès de Sud Ouest sur l'importance de la vaccination, qui peut être utile même 72 heures après avoir été en contact avec la maladie.

En France, 85% de la population est vaccinée, mais pour le docteur Monpierre "ce n'est pas suffisant pour limiter les cas groupés. Notre objectif est d'atteindre les 95%".