Une vague d'espoir s'est formée dans le monde après que les laboratoires américain et allemand Pfizer ont annoncé que leur vaccin contre le Covid-19 réduisait de 90 % le risque de tomber malade. En France, où le pays traverse actuellement la deuxième vague de l'épidémie, le vaccin ne fait pas l'unanimité.
Selon un sondage Ipsos réalisé auprès de 18 000 personnes dans 15 pays du monde, la France est le pays le moins enclin à se faire vacciner avec 54 % des personnes interrogées qui se disent prêtes à se faire vacciner au mois d'octobre 2020. Un pourcentage qui n'en finit plus de baisser. En août 2020, 59 % des Français interrogés avaient indiqué vouloir se faire vacciner contre le coronavirus.
LIRE AUSSI >> Covid-19 : pourquoi une vaccination obligatoire n'est-elle pas envisagée en France?
Les Français ne seraient également pas prêts pour se faire vacciner dans l'immédiat. Si jamais le vaccin est disponible immédiatement, seuls 12 % des personnes interrogées déclarent vouloir se faire vacciner tout de suite. Ils sont en revanche 38 % à vouloir le faire dans les trois mois et 54 % dans l'année qui suit.
11 vaccins obligatoires en France
En France, 11 vaccins sont obligatoires depuis 2017 : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l'haemophilius influenzae B, la coqueluche, l'hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque et le pneumocoque. Auparavant, seuls les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite étaient obligatoires. Les huit autres étaient recommandés.
Pour autant, les Français ont toujours eu de la méfiance à l'égard des vaccins. Malgré l'arrivée du Covid-19, plus d'un Français sur deux (57%) ne comptait pas se faire vacciner contre la grippe cette année, selon un sondage YouGov pour Le HuffPost.
Le vaccin contre la grippe pas assez sollicité
D'après Santé Publique France, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par la grippe chaque année. Pour la saison 2018-2019, moins d'une personne fragile sur deux (46,8 %) s'était fait vacciner contre la grippe. "La couverture vaccinale des personnes à risque est ainsi estimée à 51 % chez les 65 ans et plus et à 29,2 % chez les personnes à risques de moins de 65 ans", détaille Santé Publique France.
LIRE AUSSI >> Génétiques, protéiques... Tout comprendre aux vaccins anti-Covid en compétition
En 2016, 7,4 % des femmes enceintes avaient indiqué s'être fait vacciner contre la grippe saisonnière. Chez les professionnels de santé, la couverture vaccinale reste faible, même si elle a tendance à augmenter depuis quelques années.
