Ils se souviennent de cette relation sexuelle comme si elle datait d'hier. Son caractère improvisé et l'étrangeté du lieu ont contribué à la rendre un peu plus magique que les autres. Par esprit d'aventure ou poussé par leur partenaire, nos témoins se sont laissés aller au plaisir du moment, quitte parfois à outrepasser la loi. Qu'il s'agisse d'une relation longue durée ou d'une histoire sans lendemain, ce moment a eu un impact fort sur la suite de leur relation et sur la manière dont ils envisagent la sexualité.
LIRE AUSSI >> Sexe à l'hôtel en pleine journée, le nouveau chic du 5-à-7
Anna, 30 ans, sur le pont d'un bateau
"À 17 ans, j'ai fait une croisière en catamaran en Méditerranée avec mes parents et des amis à eux. Je venais de quitter mon petit copain, avec lequel j'avais fait l'amour pour la première fois. J'ai tout de suite trouvé Max, le skipper qui nous accompagnait, très mignon. Un soir où tout le monde dormait, nous nous sommes retrouvés et tout est allé très vite. Nous avons fait l'amour sous les étoiles, bercés par le ressac de la mer. Mes sens étaient décuplés par le spectacle de la nature et la sensation du vent sur ma peau.
Le charme de la rencontre résidait aussi dans le fait de pouvoir être surprise par mes parents et de coucher avec un homme que je croyais inaccessible. Le lendemain, chacun a repris sa place comme si rien ne s'était passé."
Marc, 42 ans, dans les coulisses d'un théâtre
"J'ai fait l'amour avec pas mal d'hommes, chez eux, chez moi, dans des hôtels mais jamais sur un lieu de travail. J'ai franchi le pas il y a dix ans avec Francis, régisseur de théâtre. Un soir, il m'a proposé de venir le chercher après une représentation. J'ai été saisi par l'atmosphère fantomatique du lieu. Quand Francis m'a attiré derrière un coin de rideau, je me suis abandonné à ses caresses sans me poser de questions. Nous avons fait l'amour entre les costumes oubliés et les panneaux de bois peints.
Cette expérience a nimbé Francis d'une aura. De mec sympa il est passé au rang d'initiateur. Quand il a arrêté de répondre à mes messages, je suis tombé de haut. J'étais plus fasciné par son milieu que par lui."
LIRE AUSSI >> "J'ai fait l'amour avec un inconnu en avion"
Tristan, 27 ans, dans un cimetière
"J'ai toujours eu une attirance pour les univers morbides. Ado, j'étais gothique. Avec ma copine, Agathe, nous avons une passion pour la littérature romantique et fantastique. Nous aimons aussi visiter les cimetières, qui ne sont pour nous ni glauques ni tristes. Il y règne une atmosphère recueillie, calme, propice à la réflexion. L'été dernier, nous étions en vacances dans le Sud. En pleine balade dans la campagne, nous sommes tombés sur un petit cimetière près d'un hameau.
Cachés derrière un arbre, nous avons fait l'amour debout, très vite. J'avais l'impression de vivre une expérience mystique tout en me sentant mal à l'aise : en ne respectant pas les morts, je brisais l'interdit suprême."
Marion, 35 ans, dans un ascenseur
"J'ai rencontré Alex à une soirée, il y a deux ans. Nous nous sommes embrassés toute la soirée. Très excités, nous comptions bien conclure. Problème : il hébergeait un ami chez lui ce soir-là et, de mon coté, une copine dormait chez moi. Nous sommes tout de même allés jusqu'à chez lui... pour nous retrouver à faire l'amour dans l'ascenseur de son immeuble.
Il était trois heures du matin. Il y avait peu de chances que quelqu'un arrive, mais nous avons tout de même bloqué l'ascenseur entre deux étages avec le bouton d'arrêt d'urgence. Alex n'était pas très grand. Nos ébats ont été un peu acrobatiques dans la toute petite cabine. Notre histoire n'a pas duré très longtemps, mais nous sommes restés amis. Nous rions encore de cette improbable première fois."
Arnold, 22 ans, dans les toilettes d'un cinéma
"J'avais 16 ans. Avec ma première copine, on était allés voir un film vraiment mauvais. La salle était presque vide. On a commencé à s'embrasser et à se caresser. On a fini par sortir de la salle pour continuer ce que l'on était en train de faire aux toilettes. On a choisi la cabine pour personnes handicapées car elle était plus grande. Tout se passait très bien jusqu'à ce que l'on entende la femme de ménage entrer dans les toilettes. On est restés bloqués pendant 20 minutes, sans parler et en retenant notre souffle, le temps qu'elle ressorte."
LIRE AUSSI >> Vincent, 33 ans: "Dans un lieu public, les rapports sexuels sont plus fous"
Justine, 19 ans, au bord d'un lac
"En vacances au Québec avec mon copain cet été, nous sommes partis en randonnée pour plusieurs jours. Nous avons loué un canoë pour traverser des lacs au coeur d'une réserve naturelle. Le spectacle était incroyable. Le soir, nous nous sommes retrouvés complètement seuls. Nous sommes entrés dans l'eau pour nous laver. Une chose en entraînant une autre, nous avons fini par faire l'amour au bord du lac, sous un ciel étoilé, entourés de lucioles. Une expérience féerique."
Chloé, 38 ans, dans une voiture
"Avec ma copine Claire, on rentrait en voiture d'un week-end en Normandie. On trouvait le temps long. On a commencé à faire des choses en roulant. Ma main se baladait sur son entre-jambes alors que je conduisais. Elle a fini par faire de même. C'était excitant mais un peu dangereux.
On a cherché une aire d'autoroute. La première était gigantesque. Il n'y avait aucune intimité. La deuxième, pareil. La troisième était pleine d'enfants. Échec total. On a continué sur l'autoroute jusqu'à une sortie proche d'une forêt. On a roulé dix minutes avant de trouver une entrée de sentier pour promeneur.
On s'est arrêtées et on s'est débrouillées dans l'espace réduit de la Peugeot 107. C'est fou comme on oublie que ce n'est pas pratique de faire l'amour dans une voiture : il n'y a pas de place, les sièges ne reculent jamais assez, le plafond n'est pas assez haut, le frein à main gêne. C'était plus drôle que sexuellement satisfaisant."
Thomas, 50 ans, dans une cabine d'essayage
"La semaine dernière, j'étais aux Galeries Lafayette avec ma femme. Je m'ennuyais ferme. Je traînais des pieds derrière elle entre les rayons. Je l'attendais devant une cabine alors qu'elle essayait des robes quand elle m'a entraîné à l'intérieur. Il n'y avait pas de vendeuses à l'horizon mais tout de même beaucoup de gens autour de nous.
En restant le plus discrets possible, nous nous sommes laissés aller à des préliminaires de plus en plus poussés. Je lui ai fait un cunnilingus et elle une fellation. Je suis ressorti avec l'air le plus digne possible. Quand nous sommes rentrés à la maison, nous avons fait l'amour avec une férocité que nous n'avions pas connue depuis longtemps."
Romain, 31 ans, dans un parc
"J'étais à Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam, pour visiter la citadelle avec un groupe. Il y avait un couple d'Espagnols, Samantha, une jeune Germano-Kenyane, et moi. Au départ, je m'intéressais plus à l'architecture et à l'histoire de la ville, mais petit à petit, mon regard s'est tourné vers Samantha. Elle était vraiment jolie.
Nous avons bu un verre tous ensemble en fin d'après-midi, puis juste avant de partir, Samantha et moi avons échangé nos numéros, pour nous revoir le soir. Après un bon dîner, nous nous sommes promenés au bord d'une rivière. Nous dormions chacun dans une auberge différente, il était impossible de rentrer ensemble. Nous avons fait l'amour sur un banc, dans l'herbe puis contre une statue à la gloire d'un ancien roi. Nous ne nous sommes jamais revus. Cela fait partie de mes meilleurs souvenirs de vacances."
