Confinés seuls ou à plusieurs, célibataires ou en couple, d'un foyer à l'autre, les problématiques rencontrées en termes d'histoires d'amour et de plaisirs charnels peuvent être bien différentes. Et c'est avec justesse que ces podcasts tentent de les décrypter, chacun à travers un prisme qui leur est propre.

Amour et Confinement

Lancé le 25 mars, "Amour et Confinement" est un podcast signé Meetic, destiné aux célibataires qui cherchent à vivre une vraie histoire, de ceux dont l'histoire d'amour naissante a été interrompue par le confinement, ou encore ceux qui le traversent ensemble. Objectif ? "Répondre aux doutes de chacun, avec une touche de bonne humeur", explique Héloïse de Monstiers, directrice France de Meetic. Le tout, dans un format très court. L'idée étant de "créer des pastilles divertissantes et utiles qui peuvent s'écouter (ou se réécouter) par petites touches, à n'importe quel moment de la journée".

"Grâce à nos études et l'analyse des témoignages reçus, entre autres, par notre service client, quand le confinement a été déclaré, nous avions déjà de nombreuses idées sur la manière dont nous pouvions venir en aide aux célibataires, il fallait ensuite les mettre en forme", ajoute Héloïse de Monstiers. Pour ce faire, Meetic a travaillé main dans la main avec la talentueuse Pénélope Boeuf (podcasteuse de "La Toile sur Ecoute"). Avec, à ce jour, près de 100 000 écoutes, une suite est déjà envisagée pour "Amour et Confinement".

LIRE AUSSI >> [Confinement] "Il y a une recrudescence des rêves érotiques", E. Serin, psychanalyste

Love Is In The Air

Fort du succès de sa première saison, lancée le 10 novembre 2019, "Love Is In The Air", le podcast signé Once, a dévoilé sa deuxième saison le 7 avril 2020. "Avec l'annonce du confinement nous avons décidé d'avancer de quelques semaines le lancement de cette saison. Le temps ralenti propice à l'écoute en cette période exceptionnelle pouvait permettre aux auditeurs de profiter de ces belles histoires et mettre un peu de positif dans nos quotidiens", explique Clémentine Lalande, directrice de Once, et créatrice du podcast. Ces "belles histoires", ce sont celles de couples qui se sont rencontrés via une application de rencontre. Qui a engagé la conversation ? Quelle était leur première impression ? Pourquoi avoir décidé de liker ce profil ? Quand ont-ils quitté l'appli ? Tout y est.

Mais la nouveauté de cette seconde saison, ce sont bien sûr les épisodes "spécial confinement" : "Confine+Toi+Moi". "Suite à la première saison j'avais reçu pas mal de messages à ce sujet et déjà quelques célibataires partants pour témoigner sur leur approche de la rencontre amoureuse aujourd'hui et le célibat. Le confinement a un peu précipité les choses et j'ai décidé de recueillir le témoignage de célibataires confinés et ainsi partager leur réflexion sur cette période si particulière", ajoute Clémentine Lalande. "Ces épisodes mettent des mots sur ce que les célibataires vivent et ressentent aujourd'hui mais aussi comment ils pensent aborder l'après confinement. Cette période inédite que nous vivons en ce moment est en train de réinventer le 'dating'", conclut-elle.

Colette se confesse (et se confine avec ses copines)

"Colette se confesse" : c'est le podcast "d'une nana et son micro" qui parle de sexe, et plus précisément de liberté sexuelle. Colette se confesse ainsi, sans tabou, sur ses anecdotes, ses fantasmes en lieux insolites, fait de la lecture érotique, et se livre et se délivre en toute intimité. "Je cherchais à épanouir ma sexualité. Les images porno me sortant trop de l'imaginaire, j'ai commencé à lire des histoires érotiques. Comme une évidence, j'ai commencé à m'enregistrer en lisant des textes érotiques. Mon entourage m'a encouragé à continuer. Stimulée par cet élan de créativité, le personnage de Colette est née", raconte l'auteure, en précisant que Colette n'incarne pas la femme idéale convenue, mais la multiplicité des caractères féminins et son rapport au corps et à la sensualité.

Depuis le 20 février 2020, Colette se confesse un vendredi sur deux (et les deux derniers épisodes sont ainsi dédiés au confinement). Et depuis le début de la quarantaine, "Colette se confine avec ses copines" à travers une quotidienne d'une minute par jour. "N'étant confinée qu'avec des filles, c'est la première fois que je vis aussi longtemps sans homme ! Pas seulement d'un point de vue sexuel, mais aussi sans la présence masculine d'un collègue, d'un frère, d'un ami", confie Colette. Sans détour, la quotidienne aborde donc la question du sexe pendant le confinement : "On vit avec nous en direct nos moments de vie où on se heurte au manque de chaleur ainsi qu'au manque d'intimité".

LIRE AUSSI >> [Confinement] Célibataire ? Les sites de rencontre s'adaptent

Les Gentilshommes

Lancé en 2017, "Les Gentilshommes" est né de la prise de conscience de trois copains (Dan, Pascal et Coni) sur la difficulté à comprendre les relations amoureuses entre les femmes et les hommes. Dans ce podcast, ce sont les femmes qui sont à l'honneur, et qui abordent des sujets divers et variés avec un point commun : les relations amoureuses. Séduction, infidélité, ghosting, rencontres de maman célibataires... Ces histoires permettent aux invitées de partager ce qu'elles ont sur la conscience, d'exprimer des problématiques qui n'ont parfois pas encore de solution.

Et forcément, la période confinement que nous traversons actuellement est venu apporter à Dan, Pascal et Coni de nouvelles perspectives de sujets. "Dès le début du confinement, nous avons reçu de nombreux messages d'auditrices et d'anciennes invitées qui nous ont fait part de leurs situations, parfois simples, parfois plus compliquées. On s'est dit que ça pourrait être intéressant et enrichissant pour nos auditeurs de pouvoir écouter tous ces témoignages concernant cette période floue et difficile pour beaucoup", explique Coni. Des épisodes "spécial confinement" à découvrir tous les lundis et jeudis soir, à 21h, en live, sur Instagram.