A quelque chose, malheur est bon... Les allergologues semblent vouloir donner raison à cet adage. Alors que, Covid-19 oblige, le port du masque passe peu à peu dans les moeurs, ces médecins spécialistes des allergies souhaitent en profiter pour changer durablement les habitudes des personnes sensibles aux pollens. "Nous espérons que ce sera l'occasion pour les allergiques de le porter plus fréquemment. L'allergie est en effet une maladie environnementale, et la prévention des symptômes peut passer par ce type de mesures très pratiques", indique le Pr Frédéric de Blay, chef du pôle de pathologie thoracique aux hôpitaux universitaires de Strasbourg et président de la Fédération française d'allergologie.
"Les asthmatiques ont intérêt à profiter de cette nouvelle mode"
Les masques chirurgicaux bloquant les virus, portés par des particules de l'ordre de 3 à 5 microns, ils seront également efficaces contre les pollens, qui mesurent de 10 à 30 microns. A défaut, les masques en tissu peuvent se montrer utiles aussi. Notamment ceux fabriqués selon les modèles validés par l'Afnor, à condition bien sûr que la trame de l'étoffe ne soit pas trop lâche.
LIRE AUSSI >> "Contre les allergies aux pollens, sortez masqués !"
Cela n'empêchera pas la conjonctivite, mais cela diminuera forcément les autres symptômes, comme les rhinites, la toux, etc., puisque l'exposition aux allergènes sera moindre. Les patients auront également moins besoin de traitements. "Nous le recommandons particulièrement lors de promenades à la campagne, de déplacements prolongés à pied ou à vélo, ou encore lors de la tonte du gazon, du jardinage ou de stations prolongées à l'extérieur", précise le Pr de Blay. Et l'hiver prochain, les asthmatiques auront également intérêt à profiter de cette nouvelle mode. Pour se protéger du Covid-19 s'il revenait, mais aussi d'autres virus respiratoires, comme ceux causant le rhume ou la grippe, connus pour aggraver leur pathologie.
