Des scientifiques affirment que le corps humain ne possède plus 78, mais 79 organes. Rassurez-vous, notre espèce ne vient pas de subir une mutation soudaine: de récentes recherches suggèrent simplement que le mésentère, qui fait partie du système digestif, n'est pas un ensemble de structures fragmentées, mais un organe à part entière.
Connu depuis le XVe siècle
Le mésentère n'est pas "nouveau" à proprement parler. Il est connu depuis le XVe siècle environ, notamment grâce aux descriptions de Léonard de Vinci. Depuis, les médecins ont beaucoup appris sur lui, particulièrement depuis 2012.
Cette année-là, des scientifiques, dont le professeur en chirurgie irlandais J. Calvin Coffrey, de l'Université de Limerick, enquêtent sur "ces structures" qui tapissent les viscères dans la grande cavité abdominale et l'aorte. Ils déterminent qu'elles ne sont plus fragmentées comme on le croyait, mais continues.

Images d'illustration de l'étude du professeur J. Calvin Coffey A) Péritoine, Mésentère, fascia et intestin (B) Mésentère, fascia et intestin (C) Mésentère et intestin (D) Mésentère.
© / The Lancet Gastroenterology & Hepatology
Depuis, J. Calvin Coffrey a continué à rassembler des preuves pour démontrer que le mésentère est un organe. Ce qu'il soutient dans une étude publiée en novembre 2016 dans la prestigieuse revue The Lancet, Gastroenterology & Hepatology.
"Dans notre étude, qui a été évaluée par des pairs [processus de validation par d'autres scientifiques], nous expliquons que nous avons dans notre corps un organe qui n'était pas considéré comme tel jusqu'ici", se félicite le chirurgien dans un communiqué mis en ligne sur le site de l'Université de Limerick.
Et de préciser: "La description anatomique qui avait été établie ces 100 dernières années était incorrecte, cet organe est loin d'être fragmenté et complexe, c'est simplement une structure continue (...) qui connecte l'intestin à l'abdomen."
Maintenant que le mésentère est plus clairement identifié, J. Calvin Coffrey plaide pour que les recherches se poursuivent et que sa fonction exacte soit déterminée. "Une nouvelle discipline, la science mésentérique, pourrait émerger, au même titre que la gastro-entérologie, la neurologie ou la proctologie, affirme-t-il. Car si vous découvrez la fonction, vous découvrez les dysfonctions, puis les maladies."
Le mésentère n'est pas encore "officiellement" un organe
De futures recherches pourraient par exemple permettre des "chirurgies moins invasives, réduire les risques de complications postopératoires, une guérison plus rapide des patients et un coût moins élevé des opérations", ajoute-t-il encore.
En attendant, le mésentère est déjà décrit comme une "structure continue" dans la dernière édition -de septembre 2015- du Gray's Anatomy, le livre médical le plus connu au monde. Pour qu'il soit officiellement et définitivement décrit comme "nouvel organe", il faudra encore qu'une ou plusieurs fonctions physiologiques spécifiques lui soient reconnues par la communauté scientifique, rappelle Allo docteurs.
