Durant la première année de l'épidémie, il y a des établissements qui ont payé un lourd tribut. Les trois quarts des 7 500 Ehpad du territoire français ont eu au moins un résident infecté par le Covid-19 en 2020, et un établissement sur cinq a connu un épisode critique de l'épidémie entraînant de nombreux décès, indique vendredi une étude de la Drees. Selon cette étude, basée sur les signalements des établissements auprès de la plateforme mise en place par Santé publique France, 72,3% des Ehpad de France (hors Martinique, Guyane et Mayotte) ont été touchés en 2020 par le Covid-19.
Parmi ces Ehpad, 20% ont déclaré un "épisode critique, au cours duquel au moins 10 résidents ou 10% de l'ensemble des résidents sont décédés". Au sein des 600 000 résidents de maisons de retraite médicalisées, 38% ont été contaminés au total et 5% sont décédés, soit 29 300 décès recensés en établissement ou après un transfert en milieu hospitalier, détaille cette étude de la direction statistique des ministères sociaux. En outre, plus de trois établissements sur dix (34,4%) ont connu plusieurs épisodes de contaminations en 2020.
Comme pour le reste de la population, ces structures accueillant des personnes âgées vulnérables ont connu deux vagues de contaminations l'an passé. La première au printemps s'est concentrée en Île-de-France, dans le Grand Est et les Hauts-de-France, où plus de 55% des Ehpad ont signalé un cas parmi les résidents. La seconde vague à partir de septembre a touché plus largement l'ensemble du territoire, occasionnant deux fois plus de contaminations des résidents que la première, est-il détaillé.
La vaccination comme solution
Toutefois, "le nombre de décès est identique" - un peu moins de 15 000 personnes à chaque vague - précise la Drees, expliquant que cela peut être lié "à une meilleure détection des cas asymptomatiques grâce aux tests ou une meilleure prise en charge des formes graves de la maladie". En janvier et février, quelque 4 700 résidents sont décédés des suites du virus, puis 600 entre mars et mai, souligne la Drees.
La vaccination, qui a débuté par les Ehpad fin 2020, a depuis permis de "nettement diminuer" le nombre d'établissements atteints par le Covid-19. Si 80% des personnes résidant en Ehpad sont immunisées, le chemin est encore long concernant les soignants. Alors le gouvernement a décidé d'accélérer la cadence. Le gouvernement veut qu'"au moins 80 %" des personnels des Ehpad et des hôpitaux soient vaccinés contre le Covid-19 "d'ici septembre", faute de quoi il ouvrira "la voie d'une obligation", selon un courrier consulté mardi par l'AFP.
Si les pensionnaires des Ehpad ont été les premiers à être vaccinés, ils sont les derniers à profiter d'un déconfinement quasi total. "Pourquoi vit-on encore sous un protocole qui n'a plus de raison d'être ?" interroge dans Ouest France Philippe Wender président de l'association de résidents Citoyennage. En effet, le quotidien régional rappelle que les restrictions perdurent dans plusieurs Ehpad - les visites étant sur rendez-vous ou bien limitées à certains créneaux horaires. Un protocole difficile à accepter pour ces gens privés de contact avec leurs proches pendant plusieurs mois.
