A quelques heures du début des vacances d'hiver - celle de la zone B - l'épidémie tombe mal. Les cas de rougeole sont en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes, a mis en garde vendredi l'Agence régionale de santé (ARS), qui évoque notamment 18 cas survenus dans la station de ski de Val Thorens, en Savoie.

LIRE AUSSI >> Alerte à la rougeole en Europe

"Il s'agit majoritairement de jeunes adultes saisonniers résidant dans la station", a précisé l'ARS qui "recommande à tous de vérifier sa vaccination et celle de ses enfants" à la veille des premières vacances scolaires d'hiver. Val Thorens accueille de nombreux touristes, français et étrangers durant cette période.

Trois cas mortels de rougeole

Dans son dernier bulletin épidémiologique consacré à la rougeole, l'organisme Santé publique France signalait une recrudescence de la maladie dans l'Hexagone depuis fin 2017, après une baisse de 2012 à 2016. Au 11 novembre 2018, elle recensait plus de 2800 cas déclarés dans l'année, dont trois mortels.

Selon l'ARS, au 4 février 2019, en dehors du foyer épidémique de Val Thorens, 12 autres cas étaient signalés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 7 dans le Rhône, 2 dans la Drôme et un dans l'Ain, la Loire et la Haute-Savoie. Huit cas avaient été recensés dans la région en 2016, contre 45 en 2017 et 84 en 2018.