Un cas de rougeole à Garorock. Les organisateurs du festival ont indiqué ce mardi qu'une personne atteinte du virus était présente lors de l'évènement qui s'est déroulé à Marmande dans le Lot-et-Garonne, entre le 27 et le 30 juin. Le campeur contaminé a été transporté au centre hospitalier de Marmande dans la nuit de samedi à dimanche, où il a été vacciné.

LIRE AUSSI >> Vaccins contre la rougeole : "Une double responsabilité"

Les organisateurs du festival appellent à la plus grande vigilance, la maladie étant très contagieuse. "Si vous développez des symptômes évocateurs de la rougeole dans les 7 à 18 jours après le festival, il est nécessaire de contacter rapidement votre médecin et de porter un masque pour tous vos déplacements", indiquent-ils dans un communiqué. Un risque accru par la fréquentation de l'événement qui a réuni cette année plus 160 000 personnes.

Taches rouges sur la peau

Très contagieuse, la rougeole se développe dans le nez et la gorge des personnes infectées et peut se transmettre dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle. Une transmission du virus est également possible par contact direct avec les sécrétions nasales ou la salive des personnes contaminées.

LIRE AUSSI >> Cas mortel de rougeole : "la vaccination est un acte collectif"

La rougeole, caractérisée par l'éruption de taches rouges sur la peau, est souvent bénigne. Elle peut toutefois entraîner des complications graves, respiratoires (infections pulmonaires) et neurologiques (encéphalites), dans certains cas mortelles, en particulier chez les personnes fragiles.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tiré la sonnette d'alarme en avril, alors que les cas de rougeole, ont été multipliés par quatre au premier trimestre 2019 par rapport à la même période de l'année précédente. Cette forte recrudescence touche majoritairement des gens non ou mal vaccinés.