C'est une baisse drastique du nombre de cas. Mercredi, dans son point de situation hebdomadaire, Santé publique France a indiqué que depuis le début de l'année (1er janvier et le 3 mars), la rougeole a touché 288 personnes en France, contre 745 sur la même période en 2018.
"90% des cas sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés", note l'agence sanitaire publique, précisant que 81 patients ont dû être hospitalisés, dont quatre en réanimation.
En majorité des travailleurs saisonniers et des cas importés d'îles
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus touchée, avec notamment un foyer de 50 cas (36 suspects et 14 confirmés) - en majorité des travailleurs saisonniers - dans la station de ski de Val Thorens (Savoie). La Réunion a elle enregistré 33 cas depuis le début de l'année, "avec reprise d'une transmission autochtone consécutive à des cas importés" des îles voisines (Madagascar, Comores, Mayotte et Maurice).
En 2018, la France avait enregistré 2800 cas de rougeole, dont trois mortels. En baisse de 2012 et 2016, la maladie connaissait une recrudescence depuis fin 2017, à la faveur d'une baisse de la couverture vaccinale.
LIRE AUSSI >> L'OMS alerte sur la flambée de la rougeole dans le monde
L'Organisation mondiale de la santé et l'Unicef ont alerté récemment face au rebond de la rougeole dans le monde. Selon l'Unicef, dix pays, dont le Brésil, l'Ukraine et la France, sont responsables de trois-quarts environ de l'augmentation totale des cas en 2018.
Un vaccin obligatoire chez les enfants depuis un an
Maladie grave et très contagieuse, la rougeole peut causer des complications débilitantes, voire fatales (encéphalite, pneumonie, perte de vision). Elle peut être évitée à l'aide de deux doses d'un vaccin "sûr et efficace", rappelait l'OMS le 14 février.
En France, le vaccin a été rendu obligatoire pour les enfants nés après le 1er janvier 2018. Auparavant, il faisait partie des vaccins recommandés. Une première injection est faite aux 12 mois de l'enfant, suivie d'une seconde entre 16 et 18 mois.
LIRE AUSSI >> Vaccin contre la rougeole: "Une double responsabilité"
Dans son bulletin épidémiologique, Santé publique France a par ailleurs noté que l'épidémie de grippe se poursuivait en France métropolitaine, avec toutefois une "forte diminution" (plus de 40%) des consultations, des passages aux urgences et des hospitalisations par rapport à la semaine précédente. Elle estime qu'environ 5700 décès sont attribuables à la grippe depuis le début de l'épidémie et jusqu'au 17 février.
