Les nouveaux cas se sont déclarés les uns après les autres. Deux médecins du CHU de Bellepierre, à Saint-Denis de La Réunion, ont transmis la rougeole à six personnes, selon le site d'informations locales Imaz Press. Alors que cette maladie est hautement contagieuse, ces praticiens n'étaient pas vaccinés, précise le média.
LIRE AUSSI >> Au moins quarante cas de rougeole après la foire au jambon de Bayonne
Des personnes positives à la rougeole s'étaient présentées aux urgences et ont contaminé les deux praticiens, qui, à leur tour, ont contaminé d'autres patients, rapporte Journal de l'Île de La Réunion.
L'Agence Régionale de Santé Océan Indien, qui a mené une investigation pour tracer l'origine de la contamination, a dû chapeauter la vaccination d'une centaine de personnes le week-end dernier pour protéger les autres patients et personnels de l'hôpital.
"Un suivi du personnel soignant a été fait. Plus de 400 personnes ont été contrôlées de leur vaccination. Le CHU a réagi efficacement", a commenté auprès du quotidien local le docteur François Chieze, directeur de la veille sanitaire et de la sécurité sanitaire à l'ARS-OI.
Vaccin "recommandé" seulement
Le nombre de personnes atteintes de la rougeole sur l'île française s'était stabilisé à 42 cas depuis un mois. Mais cette contamination au CHU a fait bondir les statistiques, relève Imaz Press Réunion, qui souligne que la plateforme en ligne qui répertorie la liste des vaccinations pour les professionnels de santé classe la rougeole en vaccin "recommandé" et non "obligatoire".
Selon l'Organisation mondiale de la santé, la rougeole est en pleine résurgence. Les cas déclarés dans le monde ont bondi de 300% au premier trimestre 2019, par rapport à la même période l'année dernière.
