Pour la 9e fois depuis le début de la crise du Covid, Emmanuel Macron s'est adressé, ce mardi soir, solennellement aux Français à 20 heures pour promouvoir le rappel vaccinal face au rebond de l'épidémie et évoquer les priorités de la fin du quinquennat.
Le maintien du passe sanitaire conditionné à la dose de rappel pour les plus de 65 ans
Le chef de l'Etat a tranché sur le sujet le plus urgent : comment pousser les Français éligibles à une 3e dose - plus de 65 ans, soignants, obèses, victimes de comorbidités - à franchir le pas. Emmanuel Macron a annoncé, lors de son allocution télévisée, conditionner le maintien du passe sanitaire à la dose de rappel pour les plus de 65 ans. La mesure sera effective à partir du 15 décembre.
La campagne de rappel élargie dès 50 ans
Une nouvelle étape de la campagne de rappel sera également lancée début décembre, cette fois, envers les plus de 50-64 ans. Emmanuel Macron en a profité pour exhorter les 6 millions de Français éligibles, qui n'ont pas encore reçu ne serait-ce qu'une dose de sérum.
Alors que le nombre de cas quotidien remonte et que des études montrent une baisse de l'efficacité vaccinale au bout de six mois, l'exécutif compte sur une dose de rappel pour éviter une nouvelle vague. A ce stade, seules 3,4 millions des 7,7 millions de personnes éligibles ont été revaccinées. L'imminence de cette allocution présidentielle avait cependant donné un coup d'accélérateur aux demandes de rendez-vous de vaccination. Lundi, plus de 97 000 créneaux ont été réservés pour une troisième dose sur Doctolib, soit plus du double que la moyenne des dernières semaines. Cet élan devrait se confirmer cette semaine.
La réforme des retraites mise de côté
Emmanuel Macron a, pendant une quinzaine de minutes, évoqué divers chantiers en cours. Les prêts garantis par l'Etat, mis en place pour aider les entreprises pendant la crise sanitaire, seront bien prolongés jusqu'en juin 2022, a confirmé le président, après l'annonce du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lundi.
La réforme controversée de l'Assurance chômage, très critiquée à gauche et par les syndicats, va être poursuivie. "A partir du 1er décembre, une nouvelle étape va s'engager. Il faudra avoir travaillé au moins six mois dans les deux dernières années pour pouvoir être indemnisé", a-t-il précisé. Les allocations de ceux qui ne "démontreront pas une recherche active d'emploi et l'acceptation d'une offre raisonnable d'embauche" pourront voir leurs leurs allocations suspendues d'après le chef de l'Etat.
En revanche, les conditions "ne sont pas réunies pour relancer" le vaste chantier de la réforme des retraites. Le président a toutefois évoqué des "décisions claires" à prendre concernant les pensions dès 2022. Mais a déjà prévenu qu'il faudrait "travailler plus longtemps", en "repoussant l'âge légal" de départ. Emmanuel Macron a réitéré sa promesse "qu'aucune pension ne puisse être inférieure à 1000 euros". Il a également évoqué la possibilité de "partir en retraite progressivement, d'accumuler des droits plus rapidement pour celles et ceux qui le souhaitent" et "d'encourager le travail au-delà de l'âge légal aussi pour celles et ceux qui en ont envie".
La construction de nouveaux réacteurs nucléaires
L'hôte de l'Elysée, sur un tout autre sujet, celui de l'énergie, au coeur de l'actualité avec les récentes hausses de prix et la COP26, a enfin annoncé que la France allait construire de nouveaux réacteurs nucléaires sur son sol. L'objectif : "garantir l'indépendance énergétique" du pays, tout en continuant de "développer les énergies renouvelables".
La France, qui tire la majorité de son électricité du nucléaire, ne construit actuellement qu'un seul réacteur nucléaire de nouvelle génération, l'EPR de Flamanville (EDF), dont le chantier entrepris en 2007 n'est toujours pas achevé.
La France envisage de construire six EPR supplémentaires et EDF avait remis au printemps un dossier au gouvernement sur la faisabilité et les conditions d'un tel programme. Le président Macron a aussi annoncé récemment des investissements dans un projet de futur petit réacteur (SMR).
