Alexandre Benalla se prépare-t-il en vue des élections municipales de 2020 ? Il multiplie en tout cas depuis plusieurs semaines les visites dans la ville de Saint-Denis, en banlieue parisienne, d'après le Journal de Saint-Denis. L'ancien chargé de mission de l'Élysée aurait même évoqué l'éventualité d'une candidature auprès de "plusieurs marchands", rapporte le quotidien local.
"Il m'a dit que Saint-Denis avait une mauvaise réputation et qu'il voulait redorer l'image de la ville grâce aux habitants des quartiers", indique ainsi l'un d'eux au Journal de Saint-Denis, expliquant qu'Alexandre Benalla aurait évoqué l'hypothèse d'une "liste citoyenne".
Un message énigmatique sur Twitter
"Je me balade à Saint-Denis, comme à la Courneuve ou à Bagnolet. Je viens moi aussi d'un quartier et mon parcours est susceptible d'intéresser les jeunes issus de milieux populaires", a expliqué Alexandre Benalla, interrogé par L'Obs. "Mais je ne m'interdis rien, l'appétit vient en mangeant", a-t-il ajouté sans toutefois confirmer qu'il se lançait dans la course des municipales.
LIRE AUSSI >> Les nouvelles ambitions africaines d'Alexandre Benalla
Par ailleurs, l'ancien chargé de mission de l'Élysée parle régulièrement de la ville de Saint-Denis sur son compte Twitter depuis plusieurs jours. Ce mercredi soir, il est allé plus loin, publiant un photomontage de sa tête sur le corps d'une personne portant l'écharpe de maire.
Il précise par ailleurs "not Le Gorafi". Le Gorafi étant un journal parodique, il semble suggérer qu'il ne s'agit pas d'une blague. Alexandre Benalla en a également profité pour modifier la biographie de son compte Twitter, pour appuyer sa démarche : "Être Dyonisien, ce n'est pas être né à Saint-Denis, c'est y renaître". Une activité intense sur les réseaux sociaux qu'il faut toutefois prendre avec des pincettes tant l'ancien chargé de mission à l'Elysée proche d'Emmanuel Macron aime jouer avec les médias et multiplie les sorties déroutantes, comme lorsqu'il s'était présenté à la Fête de l'Humanité mi septembre avec des "professionnels de la MMA" (arts martiaux mixtes) pour défier des élus LFI...
