À Marseille, lors du premier tour des élections municipales, des procurations sans contrôle d'identité ont été établies pour des personnes âgées en Ehpad, selon une information révélée par France 2 et relayée par franceinfo. Des électeurs ont donc voté par procuration à la place de certains résidents qui ne les connaissaient pas.

LIRE AUSSI >> Procurations, bureaux de vote, masque... Voici les mesures sanitaires pour les municipales

Au soir du premier tour, des assesseurs du bureau de vote 1203 ont fait part de leur étonnement dans un procès-verbal, écrivant avoir constaté "51 procurations provenant du numéro 32 boulevard Garoutte - l'Ehpad de la Résidence Univi Saint-Barnabé en question - Les représentants, trop souvent, ne connaissent pas le nom des personnes qu'ils représentent". En effet, comme le révèle France 2, des procurations ont été établies pour une cinquantaine de résidents d'une même maison de retraite.

Des personnes pour la plupart âgées de 90 ans

Mises au courant par des confrères de France 2, plusieurs familles ont assuré ne pas être au courant que des procurations avaient été établies pour leurs parents, dont la moyenne d'âge est de 90 ans, et dont certains souffrent notamment de la maladie d'Alzheimer.

LIRE AUSSI >> Covid-19 : une nouvelle étude lie le premier tour des municipales au taux de mortalité

Pourtant, la réglementation en la matière est précise, comme l'explique le ministère de l'Intérieur : toute personne qui veut donner procuration doit personnellement "attester sa volonté de voter par procuration et du choix de son mandataire".

Contactée par nos confrères, la direction de l'Ehpad assure également découvrir les faits : "Aucune action n'a été entreprise par la direction en place pour organiser le vote par procuration des résidents (...). Nous n'avons fourni aucune copie de documents personnels d'identité pour la mise en place de procurations. Si toutefois un acte malveillant était avéré à l'encontre (...) d'un de nos résidents, nous nous porterions naturellement partie civile", explique-t-elle.