Les jours se suivent et les révélations s'accumulent sur le ministre de la Transition écologique, François de Rugy. Il était l'invité ce vendredi matin de Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV, pour s'expliquer, une nouvelle fois, sur ses dîners fastueux, alors que Ouest France vient de rapporter qu'il aurait également organisé un dîner "informel" avec des lobbyistes, "payé par de l'argent public".

"Je n'ai absolument pas de raison de démissionner", a d'emblée expliqué le ministre, les yeux embués et la voix tremblante. Il confie : "Quand on est attaqué matin midi et soir et que tous les jours sortent des choses qui sont fausses, on peut avoir envie de lâcher prise".

LIRE AUSSI >> François de Rugy et "la zone grise" des frais de représentation

"Jamais de toute ma vie je n'ai demandé de logement social, je n'ai jamais profité indûment d'un logement social", affirme François de Rugy, qui dénonce "une machine qui est lancée pour m'attaquer, il va y avoir d'autres attaques".

François de Rugy va porter plainte contre Mediapart

Le ministre de la Transition écologique ne cache pas sa "colère" et affirme être "victime d'une tricherie du propriétaire et de l'agent immobilier". Il envisage d'ailleurs de "demander une enquête sur les pratiques de l'agence immobilière et sur la propriétaire" et annonce qu'il va "porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre tous les articles" de Mediapart notamment.

Concernant les dîners fastueux, il affirme n'avoir "jamais acheté une bouteille de vin de plus de 30 euros de toute ma vie". Il assure également n'avoir jamais mangé de homard à cause d'une "intolérance aux crustacés et aux fruits de mer". "Je déteste le caviar", se défend-il encore.

Jeudi, François de Rugy s'est engagé à "rembourser chaque euro contesté". Le ministre, qui s'était fait élire au Perchoir en juillet 2017, s'est par ailleurs dit prêt à soumettre à "une autorité de contrôle de l'Assemblée" nationale les frais engagés pour des dîners lorsqu'il en était président, a précisé Matignon.

EELV réclame sa démission

Dans la soirée, le ministre s'est retrouvé empêtré dans une nouvelle affaire révélée par Mediapart. Il aurait loué un appartement à Orvault, près de Nantes, avec un "loyer social préférentiel", au prix de 622 euros par mois.

Le site d'information a publié plusieurs articles depuis mercredi : un premier évoquant, photos de homards et de grands crus à l'appui, des dîners fastueux organisés à l'Hôtel de Lassay lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale. Le feuilleton s'est poursuivi jeudi avec un autre article concernant des travaux réalisés par le ministre dans son logement de fonction à l'Hôtel de Roquelaure pour un montant de 63 000 euros.

Dans l'opposition, les écologistes ont appelé à la démission du ministre, par la voix de leur porte-parole, Julien Bayou, accusant François de Rugy d'avoir été pris en "flagrant délit de mensonge".