La saga de l'exclusion des Constructifs -ces LR Macron-compatible- tourne un peu plus à la farce chaque jours. Fin octobre, les députés Thierry Solère et Franck Riester ainsi que quatre membres du gouvernement ont été exclus de LR, au terme d'un vaudeville politique de plusieurs mois. "La page est tournée, la clarification était nécessaire", s'était alors félicité Bernard Accoyer.

Mais rien ne se passe comme prévu chez Les Républicains. En témoigne ce tweet publié mardi par Franck Riester, président du groupe les Constructifs à l'Assemblée nationale. Le parlementaire a diffusé une photo de la lettre d'exclusion qu'il a reçue ce mardi 14 novembre. Une lettre au nom... de Gérald Darmanin.

Le député s'est amusé de ce raté. "Cher Bernard Accoyer, j'ai bien reçu votre courrier concernant mon exclusion des Les Républicains, mais vous semblez vous être trompé de destinataire. Souhaitez-vous que je le transmette directement à Gérald Darmanin?", écrit-il, taquin. L'intéressé n'a pas encore répondu mais il devrait apprécier que le courrier officiel, qui encadre juridiquement l'exclusion des Constructifs, arrive au bon destinataire.