La règle d'or est un véritable piège pour les socialistes. L'opinion publique est favorable à l'inscription de la limitation des déficits dans la Constitution et la droite a beau jeu de dénoncer l'irresponsabilité du PS, qui ne veut pas voter la loi concoctée par le gouvernement, si d'aventure Nicolas Sarkozy convoquait le Congrès. En clair, il est devenu très compliqué pour les candidats à la primaire PS d'assumer un refus du principe même de la règle d'or.
Voilà donc, après Manuel Valls, Ségolène Royal et François Hollande d'accord sur l'idée, prêts à la mettre en oeuvre, mais pas tout de suite, seulement en début de mandat. Martine Aubry, elle, refuse toujours cette règle d'or. Elle s'inscrit ainsi dans les pas de Lionel Jospin qui a sur la question un avis particulièrement tranché. Voici ce qu'il pense, en vidéo.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d'un documentaire sur Bercy, réalisé par Thomas Bronnec, Laurent Fargues et Jean Crépu, qui sera diffusé par France 5 à la fin de cette année.