En ce 21 avril 2002, premier tour de l'élection présidentielle, pas un nuage ne trouble le bleu du ciel de Cintegabelle (Haute-Garonne). Sur le chemin de la mairie aux murs roses, le conseiller général Lionel Jospin, tout sourire, distribue bises et poignées de main. Après avoir glissé son bulletin dans l'urne, le Premier ministre s'attable à la terrasse du bar Le Gabelois. Sous le soleil printanier, on discute, on plaisante, on se détend.

EN IMAGES >> Le choc politique du 21 avril 2002, c'était il y a 15 ans

Lionel Jospin est confiant. Certes, Gérard Le Gall, l'expert des études d'opinion, a jeté un froid, le mercredi précédent, en mettant les camarades en garde contre la menace Le Pen. Dans un silence de mort, il a précisé: "Le Pen plus Villiers, en 1995, c'est 19%. Et il n'y a pas Villiers..."

3416 le Premier ministre-candidat ˆ l'Žlection prŽsidentielle, Lionel Jospin, salue ses militants ˆ la fin de son discours, le 21 avril 2002 ˆ son "Atelier" de campagne ˆ Paris, aprs l'annonce des rŽsultats du premier tour du scrutin. M. Jospin, qui ne sera pas prŽsent au second tour, a annoncŽ son retrait de la vie politique, "aprs la fin de l'Žlection prŽsidentielle". AFP PHOTO JACK GUEZ / AFP PHOTO / JACK GUEZ

Lionel Jospin, salue ses militants à la fin de son discours, le 21 avril 2002.

© / AFP PHOTO/JACK GUEZ

D'accord, le meeting de Lens (Pas-de-Calais), le 13 avril, n'a pas rameuté les foules. Déjà, quelques jours avant, les quotidiens Libération et Le Parisien avaient titré: "Jospin patine." Mais les sondeurs, dans une belle unanimité, ne pronostiquent-ils pas un duel de second tour Jospin-Chirac? Le candidat socialiste y croit si fort qu'il éclate de rire quand un journaliste, le 17 avril, lui pose la question qui tue: "Et si vous n'étiez pas au second tour?" Non, vraiment, il n'a pas assez d'imagination pour envisager pareil scénario. "Cela me paraît assez peu vraisemblable", ajoute-t-il.

Le Premier ministre ne s'attarde pas à Cintegabelle. De retour dans son appartement parisien de la rue du Regard, il s'accorde une sieste en prévision de la soirée. Gérard Le Gall a promis de l'appeler dès qu'il aurait les premières estimations, vers 18h30. Il ne lui communiquera pas les résultats des sondages de sortie des urnes, peu fiables selon lui.

Jospin battu à 200000 petites voix près

Il est 19 heures lorsque Lionel Jospin et son épouse, la philosophe Sylviane Agacinski, arrivent au QG de campagne, un immeuble aux superbes verrières baptisé L'Atelier, près de la place de la République. "Jospin président!", scandent les militants massés dans la rue.

3416 le Premier ministre-candidat ˆ l'Žlection prŽsidentielle, Lionel Jospin, achve son discours, le 21 avril 2002 ˆ son "Atelier" de campagne ˆ Paris, aprs l'annonce des rŽsultats du premier tour du scrutin. M. Jospin, qui ne sera pas prŽsent au second tour, a annoncŽ son retrait de la vie politique, "aprs la fin de l'Žlection prŽsidentielle". AFP PHOTO JACK GUEZ / AFP PHOTO / JACK GUEZ

Lionle Jospin, qui ne sera pas présent au second tour, a annoncé son retrait de la vie politique le 21 avril 2002.

© / AFP PHOTO/JACK GUEZ

Trois étages plus haut, sa garde rapprochée l'attend. Ils sont une douzaine, réunis dans le bureau du candidat, dont Elisabeth Guigou, Pierre Moscovici, François Hollande, Laurent Fabius, Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry. Gérard Le Gall vient tout juste de leur donner les chiffres transmis par la Sofres et Ipsos: Lionel Jospin est éliminé.

Le voilà justement qui pousse la porte. Ses amis, livides, se taisent. Gérard Le Gall prend son courage à deux mains: "C'est à moi de te le dire, Lionel. Tu n'es pas au second tour. Chirac est premier, Le Pen est deuxième."

LIRE AUSSI >> C'était comment la présidentielle de 2002?

200000 petites voix séparent l'hôte de Matignon du président du Front national. Inutile de croiser les doigts en attendant les résultats de la France d'outre-mer: Christiane Taubira, la candidate du Parti radical de gauche, est assurée d'y faire un tabac. Lionel Jospin s'enferme dans son bureau pour rédiger son discours. Sa décision est prise: il se retire de la vie politique.

Les résultats

Premier tour, 21 avril 2002

19,88% Jacques Chirac (RPR), élu le 5 mai avec 82,21% des voix.

3416 Jacques Chirac élu le 5 mai avec 82,21% des voix.

Le prŽsident Jacques Chirac vient de terminer son discours, le 05 mai 2002 ˆ son QG de campagne ˆ Paris, ˆ l'issue des rŽsultats du second tour de l'Žlection prŽsidentielle. Jacques Chirac a ŽtŽ rŽŽlu prŽsident de la RŽpublique avec un score allant de 81,7% ˆ 82,1% des suffrages, contre 17,9% ˆ 18,3% des voix pour Jean-Marie Le Pen, selon les estimations de 20H00 des instituts de sondage CSA, IPSOS et SOFRES. AFP PHOTO PATRICK KOVARIK / AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK

Jacques Chirac, le 05 mai 2002 ?à son QG de campagne ?à Paris.

© / AFP PHOTO/PATRICK KOVARIK

16,86% Jean-Marie Le Pen (FN)

16,18% Lionel Jospin (PS)

6,84% François Bayrou (UDF)

5,72% Arlette Laguiller (LO)

5,33% Jean-Pierre Chevènement (Pôle Républicain)

5,25% Noël Mamère (Les Verts)

4,25% Olivier Besancenot (LCR)

4,23% Jean Saint-Josse (CPNT)

3,91% Alain Madelin (DL)

3,37% Robert Hue (PCF)

2,34% Bruno Mégret (MNR)

2,32% Christiane Taubira (PRG)

1,88% Corinne Lepage (Cap21)

1,19% Christine Boutin (Forum des républicains sociaux)

0,47% Daniel Gluckstein (PT)