[Express Yourself] Quand une entreprise constate que son chiffre d'affaires stagne ou régresse, que fait-elle? Elle fait appel à des conseils extérieurs en vue d'une restructuration. Pourquoi extérieur? Le plus souvent au sein de l'entreprise, ses dirigeants, ses cadres, ses employés ont fait déjà des diagnostics sur les causes du disfonctionnement, chacun reportant sur l'autre les causes du mal et ménageant son propre camp. C'est là qu'intervient la compétence du conseil extérieur. En général, il est plutôt moins compétent en ce qui concerne les particularités de l'entreprise, mais il va mener son enquête, sachant que chacun possède une part de vérité. Son point de vue est débarrassé de toute pression interne.

Un état n'est pas une entreprise, il n'a pas pour seule perspective de rémunérer ses actionnaires. Son but, c'est d'assurer le plus de bien-être possible aux citoyens. Comment? C'est là que l'état et l'entreprise se rejoignent, en créant de la richesse, en gérant au mieux les ressources humaines, emploi, formation, esprit d'initiative et d'équipe...

Lorsqu'un état va mal, et c'est le cas de la France, il faut songer à faire appel à un expert pour faire le diagnostic, et proposer l'ordonnance susceptible d'enrayer la maladie. En aucun cas il ne peut s'agir d'un politique, ce ne sont pas les militaires qui font les meilleurs ministres des armées...

Changer en profondeur le monde politique

La personnalité de Lionel Jospin n'est pas en cause, c'est un homme droit, formé à la diplomatie, il est capable de négocier et de convaincre. Non, son principal défaut c'est d'être un politique, donc incapable de changer en profondeur le monde dans lequel il a toujours vécu.

Pour aller aux sources de la défiance des électeurs vis à vis du système politique français, et bien il suffit de lire les commentaires dans la presse sur internet. Ce n'est pas le cumul des mandats qui est reproché au système. C'est en premier lieu le nombre d'élus: 78% des Français pensent qu'il y a trop d'élus, et en second lieu la complexité de l'arbre de décision et le nombre de niveaux.

Diminuer le nombre de niveaux, c'est simplifier les procédures, accélérer les délais. C'est diminuer le nombre de fonctionnaires et celui d'élus, c'est donc une baisse des dépenses de l'état dont les salaires des fonctionnaires sont le poste principal au budget des dépenses de l'état.