C'est une petite blague, en pleine période de conflits sociaux et d'inondations à la veille de l'Euro, lâchée par Bernard Cazeneuve. Selon le Canard enchaîné daté de ce mercredi, le ministre de l'Intérieur a plaisanté en introduction de sa communication sur les inondations lors du Conseil des ministres du 1er juin. "On craint un épisode neigeux massif qui bloquerait les raffineries pendant l'Euro", a lancé le ministre.

En janvier dernier, Bernard Cazeneuve s'était déjà fendu d'une boutade. Alors qu'Emmanuel Macron affichait une barbe naissante, le ministre de l'Intérieur avait lancé, selon le Canard enchaîné daté du 6 janvier: "C'est un signe de radicalisation, il va falloir faire quelque chose".

Toujours selon l'hebdomadaire satirique, le ministre de l'Intérieur n'a pas été le seul à jouer la carte de la plaisanterie lors du Conseil des ministres du 1er juin. François Hollande, longtemps surnommé "Monsieur petites blagues" avant son élection à la présidence de la République, a ainsi déclaré : "On trouvera bien de beaux esprits pour dire que les inondations, c'est moi".