La très probable arrivée de la star britannique de foot David Beckham au PSG fait réagir au-delà du monde sportif. De nombreux hommes politiques se sont emparés du sujet.
L'ancien ministre UMP Yves Jégo a interpelé mercredi les socialistes Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon sur les aides publiques apportées au PSG. "Au moment où les dirigeants du PSG seraient prêts à rémunérer à hauteur de 10 millions d'euros par an un des joueurs de football les plus célèbres du monde, il me semblerait utile que le maire de Paris et le président du conseil régional d'Ile-de-France s'interrogent sur le montant des aides publiques apportées" au club, déclare dans un communiqué le vice-président du Parti radical.
Le député de Seine-et-Marne, juge "choquant" que "de l'argent public serve indirectement à un club de football qui a manifestement les moyens de dépenser sans compter". Il "suggère" que les sommes consacrées par la ville de Paris et le conseil régional au club du PSG "soient attribuées aux petits clubs français de football, qui font vivre, tout autant que les grandes vedettes, ce sport si cher à nos compatriotes".
Subvention du PSG réduite
L'entourage de Jean-Paul Huchon a rappelé que "contrairement aux affirmation d'Yves Jégo, la Région ne finance absolument pas le PSG: nous ne sommes impliqués ni dans la rénovation du Parc des Princes ni dans le fonctionnement du club". "Pour l'information de M. Jégo, la Région va investir 31 millions d'euros en 2012 pour les équipements sportifs de niveau régional, comme par exemple la construction d'un vélodrome couvert à Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore de terrains synthétiques pour le foot ou le rugby".
Du côté de la mairie de Paris, on indiquait mercredi soir que la subvention au PSG avait été réduite en 2011 et le serait pour 2012: "en 2011, la subvention au PSG s'est élevée à 1,25 million d'euros avec une baisse de 250 000 euros" par rapport à l'année précédente, et pour 2012 "le montant définitif n'est pas encore arrêté, mais la subvention au PSG sera inférieure à 1 million d'euros", a dit la mairie. "Elle sert notamment à financer la sécurité du public, l'équipe féminine du PSG et les petits clubs locaux partenaires".
Financement des équipements sportifs
L'ancien ministre des Sports Jean-François Lamour juge la baisse des subventions "anecdotique". "Une collectivité qui augmente ses taxes ne doit plus participer au financement des équipements sportifs professionnels", a déclaré jeudi le député UMP double champion olympique.
A l'appui de son argument il cite "les 200 millions d'euros de la Ville destinés au stade Jean-Bouin qui accueillera du rugby professionnel et dix matches par an". "A partir du moment où le sport professionnel génère des sommes confortables malgré la crise, les collectivités ont beaucoup mieux à faire que financer des équipements dédiés au sport professionnel"."On veut nous amuser avec la baisse de la subvention et en même temps on met 200 millions d'euros dans un stade de rugby professionnel", a-t-il ironisé, rappelant que ces financements venaient "de la poche du contribuable".
Commission d'enquête sur le salaire des footballeurs
La droite et la gauche s'accordent par contre sur la critique du montant du salaire de la star du football: 800 000 euros par mois.
"C'est un salaire absolument exorbitant", a réagi jeudi Bernard Accoyer, président UMP de l'Assemblée nationale. "Il faut réfléchir à une régulation sur ces émoluments. Il y a des autorités dans le monde du football, comme Michel Platini, qui peuvent réfléchir à ces dérapages qui vont nuire un jour ou l'autre à l'image du sport".
Le député UMP de l'Isère Jacques Remiller a d'aileurs demandé ce jeudi au président de l'Assemblée de se pencher sur la rémunération des footballeurs. "Stupéfait, comme bon nombre de nos concitoyens, du salaire que toucherait le footballeur David Beckham s'il devait jouer au PSG, je tiens à rappeler que j'ai déposé, le 22 juin 2010, une proposition de résolution pour créer une commission d'enquête sur la rémunération des footballeurs. J'ai demandé aujourd'hui au président de l'Assemblée nationale de bien vouloir l'inscrire à l'ordre du jour", écrit-il sur son site Internet.
"On est chez les fous!", s'est exclamé le député et président du conseil général de Seine-Saint Denis, Claude Bartolone sur RMC. "Le sport-spectacle atteint ses limites. On arrive maintenant à des sommes qui vont devenir incompréhensibles, même pour certains spectateurs du football".
Pour Hervé Mariton, député de la Drôme, le montant du salaire de certains sportifs est "un problème de société". "Si ça pouvait choquer davantage les gens, ce serait plutôt un progrès pour la société, a-t-il dit sur RMC.
Patrick Ollier, ministre des relations avec le Parlement, est également "choqué", mais pas "jaloux". "Je ne serai pas capable de marquer autant de buts que Beckham, mais Beckham atteint un un âge où il risque de n'être pas capable de marquer autant de buts qu'il y a quelques années...", a-t-il tempéré sur LCP.
Même son de cloche pour Bruno Le Roux, député PS et porte-parole de François Hollande, au micro de LCP: "Dans une période de crise, les Français sont à même de ne pas véritablement comprendre à quoi peut correspondre un salaire de ce type. Et en même temps, ils peuvent avoir une indulgence pour le footballeur qui a une carrière courte". Il en a profité pour pointer du doigt les salaires des dirigeants des grandes entreprises "parce que le gouvernement n'a pas voulu une loi limitant les hautes rémunérations".
Nathalie Arthaud, de Lutte ouvrière, profite de cette actualité pour tacler les banques. "David Beckham, il pourra peut-être rater un certain nombre de matches et très mal jouer mais lui, au moins, il ne fera jamais s'effondrer l'économie, ce que les banquiers et les grands groupes ont fait".
