Un an est passé depuis le début de la crise du coronavirus, en France et dans le monde. L'Express a décidé de faire le bilan, en infographie, de cette année extraordinaire en France et dans le monde. Dans ce premier épisode, nous explorons la réponse législative et sanitaire de l'Etat, au regard du nombre de décès.
Face à une situation inédite, les réponses des autorités françaises ont oscillé entre fermeture et souplesse. Force est de constater que les mesures mises en place à l'automne ne ralentissent pas l'épidémie : depuis le mois de novembre, au moins 300 Français périssent chaque jour du Covid-19. Le prix en vies humaines s'est donc stabilisé, mais à un niveau élevé, depuis plusieurs mois.

Infographie
© / L'Express
Pour contrer la progression du virus, le gouvernement s'est appuyé d'abord sur un cadre législatif déjà existant, le code de la santé publique, avant de déployer, à deux reprises, un dispositif adapté et nouveau, celui de l'état d'urgence sanitaire.

Infographie
© / L'Express
Le confinement, ou plus correctement l'interdiction de déplacement permanente, a été depuis décembre dernier remplacé par une interdiction temporaire, couramment appelé couvre-feu. Il restreint les sorties et les déplacements uniquement dans une plage horaire nocturne. Ce dispositif est en vigueur au niveau national depuis la mi-décembre, mais certaines collectivités l'avaient déjà mis en place auparavant, comme la Guyane (qui a vécu plusieurs mois de couvre-feu), mais également des villes en métropole. Certaines l'avaient instauré même... pendant le premier confinement national.

Infographie
© / L'Express
L'une des restrictions les plus difficiles à vivre par la population est celle qui concerne les rassemblements publics. D'abord limitée à 5000 personnes, la jauge a été fortement revue à la baisse avec le temps, pour se porter à six personnes actuellement. Mais des exceptions notables, comme les lieux de travail, ou les transports publics, limitent l'impact de cette mesure. En son nom, la fermeture de plusieurs lieux (musées, cinéma, théâtres, restaurants...) continue d'impacter le quotidien des Français. En revanche, les rassemblements privés chez les habitants ne peuvent pas être réglementés, en dépit des interventions policières.

Infographie
© / L'Express
Sources : Santé publique France ; gouvernement.fr ; L'Express
