François Hollande regrette-t-il de ne pas s'être présenté à la présidentielle de 2017 ? Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV, la réponse de l'ancien maire de Tulle est sans appel : "Franchement, oui".

"Je voulais surtout conjurer la menace d'un duel entre la droite et l'extrême droite", explique l'ancien président de la République, qui considère, rétrospectivement, ne pas avoir "suffisamment mesuré les conséquences que ça pouvait avoir sur la gauche".

"J'ai décidé de ne pas être candidat"

Il estime avoir pris sa décision de renoncer à briguer un deuxième mandat "trop vite", en décembre 2016, et que s'il avait "attendu quelques semaines, la situation politique était changée".

Le 24 janvier 2017, Le Canard enchaîné sortait en effet son premier article sur ce qui deviendra "l'affaire Fillon" ou le "Penelopegate", mettant à mal les chances du candidat des Républicains. "Je n'aurais peut-être pas été élu mais au moins j'aurais défendu mon bilan", affirme encore François Hollande.

LIRE AUSSI >> Reconquérir, vaincre... Les nouvelles leçons du pouvoir de François Hollande

Face à ce regret, l'ancien chef de l'État envisage-t-il de se représenter à une future élection présidentielle ? "Je ne suis pas candidat à quelque élection que ce soit dans les prochains mois et dans les prochaines années", assure François Hollande.

Il laisse toutefois la porte ouverte : "Je n'ai renoncé à rien au sens où, si une situation, une circonstance l'appelait, je servirais mon pays, mais aujourd'hui je ne suis pas dans cet état d'esprit".