Entre Benoît Hamon et Manuel Valls, François Hollande ne choisira pas. Selon RTL, le chef de l'Etat a décidé de ne pas voter au second tour de la primaire à gauche et cette fois, il n'a pas pris la peine d'avoir une excuse valable.

LIRE AUSSI >> Débat de la primaire socialiste: François Hollande vote... Michel Drucker

Objet de bien des spéculations sur son attitude et ses véritables intentions, François Hollande fait tout pour se dissocier du scrutin organisé par le PS. Après n'avoir regardé que certains extraits du premier grand oral des sept candidat, il avait ensuite préféré honorer l'invitation de Michel Drucker au théâtre des Bouffes Parisiens le 15 janvier pour le second débat, s'attirant les foudres d'une partie des rangs socialistes.

A l'occasion du dernier exercice, son entourage avait fait savoir que les président avait suivi les échanges, seul devant sa télévision, depuis la préfecture des Ardennes où il passait la nuit. Service minimum.

Pas de vote au premier, ni au second tour

En déplacement au Chili ce weekend, et dans le désert de l'Atacama dimanche, jour du premier tour, le président sortant avait indiqué ne pas vouloir "faire de commentaire". A peine avait-il admis être "intéressé par la vie politique française".

LIRE AUSSI >> Primaire à gauche: couacs et suspicion autour du scrutin

Au soir du résultat, le chef de l'Etat se serait simplement contenté d'appeler de passer un coup de fil informel à son ancien Premier ministre.

"Le président a toujours dit que s'il avait souhaité peser sur la primaire, il aurait été candidat", avait fait valoir son entourage. "Et comme il a fait le choix de ne pas l'être, il entend rester le président de tous les Français et laisser vivre le débat interne à la gauche", explique-t-on encore.

Toutefois, toujours selon RTL, l'entourage de Manuel Valls espère encore une preuve d'amour du chef de l'Etat: "Bien sûr il ne dira pas: 'Je soutiens Manuel Valls', mais il est possible qu'il dise des choses dans la semaine, quelque chose de plus subtil", assure-t-on. Tellement subtil qu'on pourrait ne pas l'entendre.