Si vous aimez Philippe Poutou, il ne vous reste que quelques jours pour en profiter. Le candidat du NPA a en effet annoncé ce jeudi qu'il ne rempilerait pas une troisième fois à la présidentielle et que le scrutin de 2022 se fera sans lui.

LIRE AUSSI >> Boycott, t-shirt, punchlines: Poutou fait le show lors du débat

Interrogé ce jeudi sur FranceInfo sur sa présence à l'échéance de 2022, l'ouvrier de chez Ford a répondu: "Non, je serai à la retraite".

Pour ce qui est de cette campagne présidentielle, il ne l'a finalement pas trouvée si différente que celle de 2012. Mais, "cinq ans après les choses sont plus dures, il y a plus de difficultés pour nous, pour notre camp social". "Globalement, c'est plus difficile, mais une fois qu'on est dedans, on essaie de défendre nos idées", ajoute-t-il avant de conclure: "C'est toujours difficile de défendre nos idées quand on est minoritaires."

"Fillon a volé dans les caisses de l'Etat"

Philippe Poutou avait obtenu 1,15% des suffrages en 2012. Il n'est pour l'instant crédité que de 1,5% des intentions de vote, même s'il a fait une prestation remarquée lors du second avant-débat du premier tour, en s'attaquant à François Fillon. "Que des histoires et plus on fouille, plus on sent la corruption, plus on sent la triche", avait-il lâché face au candidat LR, mis en examen dans le cadre du Penelopegate.

Il a récidivé mercredi soir en meeting à Aubervilliers: "Fillon m'avait menacé d'un procès si je récidivais. Ce soir je le répète, il a volé dans les caisses de l'Etat."