Chaque matin, à l'approche de la présidentielle, L'Express vous sélectionne les meilleurs passages des politiques dans les médias.
Une photo de l'AFP a provoqué l'émoi samedi au terme d'une visite mouvementée d'Eric Zemmour à Marseille. A la sortie d'un restaurant où le polémiste venait de déjeuner, une passante lui a fait un doigt d'honneur. Le quasi-candidat à la présidentielle a répondu par le même geste en affirmant "et bien profond", sous le regard amusé de sa conseillère Sarah Knafo, comme l'a constaté un photographe de l'AFP.
Yannick Jadot : "Cela fait des mois qu'Eric Zemmour fait des doigts d'honneur à la France"
Interrogé sur ce geste "fort inélégant", comme l'a reconnu dimanche le candidat putatif d'extrême droite à la présidentielle, Yannick Jadot a fustigé le polémiste ce lundi matin sur RTL. "Le doigt d'honneur, ça fait des mois qu'il le fait à la France, aux musulmans, aux juifs, aux résistants, aux valeurs de la République", a-t-il dénoncé. Pour Yannick Jadot, "cela fait longtemps qu'il est disqualifié pour la présidentielle". "Eric Zemmour veut réécrire notre passé, moi je veux écrire l'avenir de notre pays, je ne veux pas des pulsions de mort, je veux porter des pulsions de vie", a avancé l'écologiste.
Quatre jours après le naufrage meurtrier dans la Manche, qui a coûté la vie mercredi à au moins 27 migrants, Yannick Jadot a en outre dénoncé la situation à Calais et dans les alentours : "tous les deux jours vous avez des policiers qui arrachent les tentes et les duvets et qui vont prendre les effets personnels. Ils sont sidérés qu'on leur demande de faire des choses aussi inhumaines". "Vous avez des situations où les passeurs deviennent les rois de Calais", a regretté le député européen EELV. "La politique du gouvernement, sous l'autorité du président de la République, c'est de rendre les conditions de vie à Calais totalement inhumaines", a-t-il lancé.
Gérald Darmanin : "Il faut une voie d'accès légale à l'immigration en Angleterre"
Une réunion européenne d'urgence à Calais a eu lieu dimanche. Les participants ont souhaité "améliorer la coopération conjointe avec le Royaume-Uni" face au trafic migratoire. Etaient réunis les ministres ou responsables chargés de l'immigration français, allemand, néerlandais et belge, la Commissaire européenne aux Affaires intérieures et les directeurs des agences européennes de police criminelle Europol et des frontières Frontex. Les Britanniques étaient en revanche absents.
Priti Patel, la ministre britannique de l'Intérieur, n'était pas présente à cette réunion. Mais Gérald Darmanin a rappelé sur BFMTV et RMC que les contacts téléphoniques étaient quasi-quotidiens entre les deux ministres. Le ministre de l'Intérieur a également indiqué qu'il était prêt à discuter avec elle, "à condition d'avoir un rapport normal et d'égalité d'humeur avec les Anglais, ce que l'on n'a pas aujourd'hui", a-t-il regretté.
La situation migratoire est une "question anglaise" a insisté Gérald Darmanin, évoquant notamment l'absence de "voie d'accès légale" à l'immigration vers la Grande-Bretagne, qu'il souhaite de son côté mettre en place. "Il faut que les Anglais puissent étudier ces demandes d'asile, aujourd'hui, comme il n'y a pas de voie d'accès légale, on est donc dans une impasse", a regretté le ministre français. Gérald Darmanin a appelé les Anglais à "changer leur législation" et à "prendre leurs responsabilités". "Au lieu d'être le punching-ball de la presse britannique par média interposé ou de la Chambre des communes, nous aimerions discuter sérieusement avec nos amis britanniques", a-t-il indiqué.
Interrogé par ailleurs sur le Congrès LR, dont le scrutin, électronique, se tient entre mercredi et samedi, Gérald Darmanin a mentionné ses "amis encore chez LR" qui "lui disent qu'Eric Ciotti a de grandes chances de gagner". Pour le ministre de l'Intérieur, le député des Alpes-Maritimes est "sans doute la personne la plus sincère dans ce débat : il était déjà à la droite extrême, il dit qu'il peut travailler avec Eric Zemmour, qu'il nommera Laurent Wauquiez Premier ministre, Marine Le Pen dit qu'il pourrait être son ministre de l'Intérieur..."
Gérald Darmanin a poursuivi son hommage à Eric Ciotti, "un homme intelligent", "sincère", "très cohérent," "sans doute aujourd'hui celui qui plus qui correspond le plus aux LR". "Je ne serais pas étonné qu'il soit non seulement au second tour du Congrès mais même qu'il gagne" le Congrès LR.
Philippe Poutou : "L'Europe est un continent très riche qui doit pouvoir accueillir sans limite les migrants"
Le naufrage meurtrier dans la Manche est le "résultat de la politique pourrie de l'Europe", a de son côté regretté sur RFI Philippe Poutou, dénonçant la "stupidité" et l'aberration" de cette "politique criminelle". "L'Europe est une puissance qui se protège contre des gens qui essaient de survivre", a souligné le candidat à la présidentielle du NPA, alors que c'est pourtant un "continent très riche qui doit pouvoir accueillir sans limite les migrants". Le candidat du NPA a de son côté rappelé que sa formation est favorable "à l'ouverture des frontières".
Bruno Le Maire : "Si Wish n'obéit pas aux règles de protection des consommateurs, nous interdirons sa présence en France"
Bruno Le Maire a menacé de poursuites les moteurs de recherche qui n'appliqueraient pas la consigne de déréférencement de la plateforme de vente en ligne Wish, mesure rare annoncée la semaine dernière. "Je leur laisse encore quelques jours, le bénéfice du doute, mais pas plus et ensuite c'est très simple, je porterai l'affaire devant la justice et elles seront condamnées", a affirmé le ministre de l'Economie sur France 2.
Les services français de la répression des fraudes ont demandé le déréférencement de la plateforme de vente en ligne Wish, une mesure rare prise en raison de la présence de produits non conformes et dangereux, avait annoncé mercredi dernier le ministère de l'Economie. "Les géants du numérique et les acteurs du numérique ne sont pas au-dessus des lois", a insisté Bruno Le Maire lundi. "Quant au site Wish lui-même, soit il obéit aux règles de protection des consommateurs, soit non seulement je demanderai le déréférencement du site aux plateformes, mais nous interdirons la présence de Wish sur le territoire français", a-t-il menacé.
