Ce sont des résultats scrutés à la loupe lors des municipales. Dix ministres se présentaient lors de ce scrutin local, et trois comme tête de liste. A commencer par le chef du gouvernement Édouard Philippe. Candidat au Havre, le Premier ministre est arrivé en tête avec 43,60%, devant la liste conduite par le député PCF Jean-Paul Lecoq à 35,88%, selon des résultats définitifs. En 2014, Édouard Philippe avait été élu dès le 1er tour avec 52% des suffrages. Le second tour s'annonce en tout cas serré, car le Premier ministre est sous la menace d'une large coalition face à lui.

Darmanin élu

Parmi les dix membres du gouvernement impliqués dans ces élections, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, tête de liste, à Tourcoing (Nord) a été réélu dès le premier tour. Tête de liste à Coulommiers, le ministre de la Culture Franck Riester a été réélu lui aussi dès ce dimanche avec 58,85% des voix. Le ministre est toujours à l'isolement après avoir été contaminé au coronavirus.

A Vernon (Eure), le ministre des Collectivités Sébastien Lecornu, en 3e position sur la liste, n'aura lui aussi pas besoin de deuxième tour. Mais ces succès ne devraient pas masquer les difficultés de La République en marche qui ne nourrissait plus que des ambitions modérées dans un scrutin où l'ancienneté de l'implantation est essentielle.