La primaire EELV prend forme. 17 146 électeurs seront appelés à designer le candidat écologiste de la prochaine élection présidentielle, selon les chiffres définitifs fournis dimanche par le parti.

LIRE AUSSI >> Primaire EELV pour la présidentielle 2017: quatre candidats pour du vent?

Au total, 10 019 personnes se sont inscrites avant la date limite fixée à samedi soir minuit, et ont déboursé cinq euros pour participer à la primaire qui se tiendra en deux tours, par voie postale. Les autres votants sont les adhérents et sympathisants du parti écologiste, inclus d'office dans le corps électoral.

Un scrutin indécis

Quatre candidats se présentent à cette primaire dont les résultats seront connus le 19 octobre pour le premier tour, le 7 novembre pour le second. Il s'agit de l'ancienne ministre Cécile Duflot et des trois députés européens Yannick Jadot, Karima Delli et Michèle Rivasi. Tous quatre se retrouveront jeudi soir, pour un second débat, organisé par BFMTV.

Comme le rappelle Libération, seuls 3200 personnes avaient votés lors du dernier congrès d'EELV. De quoi rendre totalement indécis le résultat du scrutin. "Le gagnant ou la gagnante sera plus fort, confie au quotidien un responsable du parti en charge de la primaire. Et pour la réinvention à moyen terme, c'est important."