Une ancienne socialiste au service de Cécile Duflot. La militante féministe Caroline de Haas va diriger la campagne de l'ex-ministre du Logement, candidate à la primaire écologiste. "Duflot est la mieux placée pour rassembler la gauche", assure au Mondecelle qui a essayé, en vain, d'organiser une grande primaire de la gauche alternative.

Dans une tribune publiée sur Mediapart, Caroline de Haas justifie ce ralliement. Elle salue une responsable politique "connectée avec le réel."

"Cécile Duflot connaît les galères de métro ou de mère célibataire. Etre connectée au réel ne suffit pas à faire une bonne politique. Mais ça aide à prendre les bonnes décisions", explique-t-elle.

"Je suis en pleine transition écologique"

Caroline de Hass expose également les contours de la campagne de Cécile Duflot. Elle souhaite que "2017 ne se fasse pas sur le burkini ou le coût du travail mais sur les 32 heures, la sortie du nucléaire ou la lutte contre les violences sexuelles".

Cette campagne présidentielle est une étape de plus dans le parcours militant de Caroline de Haas. Fondatrice d'Osez le féminisme!, ex-conseillère de Najat Vallaud-Belkacem au ministère du Droit des femmes, elle a rendu sa carte du PS en 2014 pour protester contre les orientations politiques du gouvernement.

Son dernier fait d'armes: sa pétition contre la loi Travail, signée par plus d'1,3 million de personnes. Elle indique au Monde que ses convictions écologiques sont récentes. "Je suis en pleine transition écologique dans ma tête et ma pratique quotidienne. Comme avec le féminisme il y a dix ans, j'ai basculé." Elle ne prendra cependant pas sa carte chez EELV, mouvement pour lequel elle confesse avoir "beaucoup d'affection".