La primaire écologiste se fera avec elle. Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement, le confirme ce samedi dans une lettre publiée par le quotidien Libération. "Au travers de la primaire de l'écologie, j'ai décidé de concourir à l'élection présidentielle de 2017", annonce-t-elle.
"L'écologie est une cause trop importante pour que sa défense soit absente (...) d'une élection qui peut fixer le cap de notre pays pour les années à venir", écrit Cécile Duflot. "La bataille à venir s'annonce rude" pour faire gagner "l'écologie libre", annonce la candidate. Dans ce courrier, la candidate met notamment en avant les deux combats principaux qui l'animent, l'écologie et le féminisme.
Le Pape en exemple
"Je suis née écologiste", affirme Cécile Duflot, "parce que mes parents m'ont transmis l'amour de la nature et le souci de sa préservation". La candidate dit avoir trouvé dans l'encyclique "Laudato si" du pape François, consacrée à la santé de notre planète, l'un des textes les "plus importants de ces dernières années", où se mêlent " la critique de notre modèle de développement et des propositions novatrices pour transformer le quotidien". "C'est notre responsabilité de terriens", ajoute-t-elle.
Le féminisme, "force d'émancipation", Cécile Duflot dit l'avoir construit "par la confrontation permanente avec l'idée selon laquelle il n'y aurait que des places subalternes réservées aux femmes". Car même "sous nos latitudes pourtant plus clémentes"', il reste à combattre "l'injonction à choisir entre vie professionnelle et vie familiale", mais aussi "l'obsession du contrôle de nos corps par autrui qu'il s'agisse de le couvrir ou de le dévoiler".
"La justice sociale est une boussole qui a toujours guidé mes choix", affirme plus loin Cécile Duflot. Et de citer ses derniers engagements: contre l'austérité et la déchéance de nationalité, pour l'encadrement des loyers et l'accueil des réfugiés... Celle qui a quitté le gouvernement de Jean-Marc Ayrault dit ne pas regretter "un mot" de ses prises de position.
Une "démocratie augmentée"
Que propose la candidate Cécile Duflot? La candidate à la primaire souhaite rendre "l'impératif climatique" constitutionnel, faire de la France un pays "100% renouvelable" et proposer "un traité environnemental européen". Elle défend également une "République nouvelle pour une démocratie augmentée", avec données publiques "en open-data", septennat non-renouvelable et "renforcement du rôle du parlement", non sans envoyer une pique au 49-3.
"Rien ne nous sera donné. Rien ne nous sera épargné", annonce la candidate à la fin de sa lettre, avant d'ajouter: "L'espace est mince. Mais il existe".
