Une proposition qui suscite l'indignation. Lors du débat entre les principaux candidats aux élections européennes lundi soir sur LCI, Nicolas Dupont-Aignan a proposé la mise en place d'un "contrôle des naissances en Afrique", alors que la population sur le continent "va doubler en 30 ans".
Sur le plateau, l'idée a été froidement accueillie par ses adversaires, provoquant des "bravos " très ironiques de la part de la majorité des autres candidats.
"Il faut s'attaquer à un tabou, j'ose le dire : le contrôle des naissances en Afrique. La Chine a réussi à faire sa transition économique, parce qu'elle a osé parler clairement du problème démographique", a ainsi débuté la tête de liste de Debout la France, avant d'être interrompu par les autres candidats.
"Scandaleux", "honteux"
"C'est scandaleux ce que vous dites, scandaleux. Il n'y a qu'une façon de faire des ruptures démographiques. C'est de mettre les petites filles à l'école, c'est de donner un travail aux femmes. C'est comme ça qu'on fait, ce n'est pas en contrôlant les naissances à la chinoise", s'est indigné l'écologiste Yannick Jadot.
LIRE AUSSI >> Nicolas Dupont-Aignan se trompe en évoquant "18 millions de migrants" en cinq ans
De son côté, Raphaël Glucksmann, la tête de liste PS-Place publique, a raillé le "beau modèle" de la Chine, tandis que Manon Aubry, candidate pour La France insoumise, a qualifié de "honteux" les propos de l'ancien candidat à la présidentielle.
Interrogé sur la façon de mettre en oeuvre cette proposition en tant que parlementaire européen, Nicolas Dupont-Aignan a estimé qu'il fallait "parler à nos amis africains". "Dès qu'il s'agit de contrôler les naissances, ça devient vos amis", l'a alors taclé Yannick Jadot.
