L'ex-ministre UMP Roselyne Bachelot a annoncé ce lundi qu'elle avait déposé plainte contre X pour diffamation après la diffusion sur Internet de rumeurs l'accusant à tort de participer contre rémunération à la commission Jospin sur la rénovation de la vie politique.

"J'ai décidé de porter plainte devant le doyen des juges d'instruction. La plainte a été déposée courant septembre", a déclaré l'ancienne ministre de la Santé, qui a rappelé qu'elle participait bénévolement à cette commission.

"J'ai d'abord pensé que ces rumeurs sur Internet et les réseaux sociaux", lui imputant une rémunération de 92 000 euros (120 000 à Lionel Jospin) et affirmant que son propre fils était lui aussi rémunéré par la commission "allaient s'éteindre. Ce n'est pas le cas, bien au contraire! En toute impunité se développe une stratégie de la lettre anonyme qui est absolument odieuse", a précisé Roselyne Bachelot.

"Il y a des gens qui cherchent à instrumentaliser cette affaire"

"Par ma plainte, j'invite les victimes de ce type de rumeurs à se rebeller. C'est un appel à la rébellion. Mon cri, c'est 'ça suffit!'". Sans faire de lien avec l'actuelle compétition Fillon-Copé pour la présidence de l'UMP, cette proche de François Fillon affirme que "cette affaire est utilisée par des réseaux très différents, de droite et de gauche".

"En portant plainte, on peut lever l'anonymat de ces personnes", a souligné Roselyne Bachelot qui, par sa démarche, veut "faire oeuvre de salubrité publique".

"Il y a des gens qui cherchent à instrumentaliser cette affaire. Il pourrait y avoir des surprises" à propos des personnes impliquées, a-t-elle ajouté dans une allusion au fait que d'autres proches de François Fillon auraient déjà eu maille à partir avec ces personnes.