Pandémie de coronavirus oblige, les ministres ne devront pas s'éloigner trop loin de l'Hexagone pour leurs vacances d'été. Si la consigne donnée par Matignon était de rester à l'intérieur de l'espace Schengen, tous ou presque vont rester en France, rapporte Le Parisien. Seul le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian passera quelques jours en Espagne, le pays d'origine de sa femme, avant de revenir dans le Morbihan.
Pour certains, comme de nombreux Français, ce sera la mer Méditerranée. Le nouveau garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti passera quelques jours à Nice, à l'instar de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Emmanuel Macron se rendra pour sa part au fort de Brégançon, où il doit recevoir des chefs d'État étrangers, comme il l'avait fait l'année dernière avec Vladimir Poutine.
LIRE AUSSI >> Cap sur 20 plages françaises écolos
La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal et le ministre chargé du Commerce extérieur Franck Riester ont préféré opter pour la Corse. De son côté, la ministre du Travail Élisabeth Borne passera quelques jours dans la Manche, avant de rejoindre le Var.
Jean Castex à Prades pour quelques jours
D'autres ont préféré la montagne. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, la ministre des Armées Florence Parly et la ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon se rendront ainsi dans les Alpes. Quant à la ministre de la Mer, Annick Girardin, elle couvrira la plus longue distance en rejoignant Saint-Pierre-et-Miquelon, dont elle est originaire.
LIRE AUSSI >> Les 10 plus beaux lacs d'altitude à découvrir autour de Chamonix
À moins que des réunions de travail ne viennent écourter leur pose, les ministres sont censés disposer de trois semaines et demie. En effet le dernier conseil des ministres est prévu le 29 juillet, et celui de la rentrée le 24 août. Mais tous n'ont pas prévu de s'arrêter. "S'il s'accorde quelques jours, ce ne sera pas plus qu'un gros week-end", assure ainsi au Parisien l'entourage du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Le Premier ministre Jean Castex s'absentera quelques jours de Matignon pour rejoindre sa ville de Prades dans les Pyrénées-Orientales, mais restera mobilisé pour préparer la rentrée. La ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin se rendra dans le Périgord, et le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu dans son fief de l'Eure. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot ira à la rencontre d'artistes du Pays basque, où elle a l'habitude d'aller lors de l'été. Le ministre de la Santé Olivier Véran prendra quelques jours en Corrèze et le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari en Gironde. De quoi déconnecter un peu avant une rentrée qui s'annonce, pour le moins, chargée.
