Dans ce nouvel épisode de La Loupe, Xavier Yvon analyse l'héritage de la chancelière avec Clément Daniez, journaliste au service Monde, et Christophe Bourdoiseau, correspondant de L'Express en Allemagne.

LIRE AUSSI : "C'est bizarre de la voir partir" : l'empreinte laissée par Merkel sur la jeunesse allemande

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

L'équipe : Xavier Yvon (écriture et présentation), Margaux Lannuzel (écriture), Lison Verriez (montage), Louis Coutel (réalisation), Mathias Penguilly (alternant).

Crédits : Arte, France 2, France 24, France Culture, Ruptly

Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

Logo : Justine Figueiredo

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Xavier Yvon : Ça y est, Angela Merkel est partie. Son successeur ou sa ses successeuse entre pour la première fois dans le bureau du chancelier allemand. Une grande pièce froide, moderne, avec vue imprenable sur le Reichstag (le siège du Parlement allemand). Le long bureau entièrement noir, installé par Gerhard Schröder, a été débarrassé des affaires de celle qu'on surnommait "Mutti". Mais elle a laissé un mot d'encouragement à son successeur : une feuille posée sur une pile de trois gros dossiers rouges. Ce sont les chantiers en souffrance de l'Allemagne, ceux qu'elle n'a pas su ou pu mener à bien.

Elle a écrit leur nom au marqueur sur la couverture - alors, je vous traduis, je vous épargne ma prononciation de l'allemand. Le premier, c'est celui de la neutralité carbone. En dessous, il y a la transition numérique et enfin, le dernier, la politique étrangère. Trois cadeaux empoisonnés que le nouveau chancelier va devoir gérer d'ici quelques semaines ou quelques mois, le temps de former sa coalition. Après les compromis d'Angela Merkel, voici les défis qui attendent son successeur.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE