Le virus continue de circuler activement. La pandémie a fait au moins 1,034 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP ce dimanche. Environ 35 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont au moins 24,1 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (209 399), devant le Brésil (145 987), l'Inde (101 782), le Mexique (78 880) et le Royaume-Uni (42 317). De nombreux pays dans le monde, dont la France, prennent de nouvelles restrictions sanitaires dans l'espoir de freiner la propagation du virus.

Trump "bientôt de retour"

Donald Trump, positif au Covid-19 et hospitalisé depuis vendredi, a dit samedi soir qu'il allait "beaucoup mieux" et serait "bientôt de retour" dans la campagne électorale, tout en admettant que les tout prochains jours représentaient "le vrai test" pour lui, dans une vidéo diffusée sur Twitter.

Mark Meadows, son chef de cabinet, a reconnu que ses médecins avaient été "très préoccupés" par son état de santé.

Les bars parisiens en sursis

Paris est pendue aux lèvres du gouvernement, qui doit annoncer ce dimanche la fermeture dès la semaine prochaine de ses bars. Les restaurants, quant à eux, espèrent encore y échapper grâce à un protocole sanitaire renforcé.

LIRE AUSSI >> Ce que proposent les restaurateurs pour que leurs établissements ne ferment pas

La situation sanitaire s'est dégradée dans la capitale française, avec notamment un taux d'incidence dépassant sur sept jours 250 nouveaux cas pour 100 000 habitants et un taux d'occupation des lits en réanimation pour les patients Covid au-dessus du seuil d'alerte maximale de 30%.

Lima allège le confinement des aînés

Le Pérou allège les mesures de confinement imposées aux personnes âgées à cause du Covid-19, leur permettant désormais de brèves promenades. Ces sorties restent néanmoins très limitées, puisqu'elles ne sont permises que trois fois par semaine, pour moins d'une heure et à moins de 500 mètres du domicile. Le Pérou est, hors micro-Etats, le pays le plus endeuillé en proportion de sa population, avec 99 décès pour 100 000 habitants, devant la Belgique (87), la Bolivie, le Brésil et l'Espagne (69 chacun).

L'Islande resserre la vis

Dès lundi, salles de sport, bars et discothèques seront à nouveau fermés en Islande et les rassemblements de plus de 20 personnes interdits pour "deux à trois semaines". Le pays fait face, comme beaucoup d'autres en Europe, à une nette remontée des cas de Covid-19 depuis la mi-septembre.

Rassemblements interdits en Tunisie

Le Premier ministre tunisien Hichem Mechichi a annoncé samedi soir l'interdiction de toutes les manifestations culturelles, commerciales, publiques ou privées pendant les deux semaines à venir. Par ailleurs, les administrations travailleront par roulement afin de limiter l'encombrement des transports.

Les îles Salomon plus épargnées

Les Îles Salomon ont enregistré leur tout premier cas de contamination au coronavirus, un étudiant récemment arrivé des Philippines dans un vol de rapatriement transportant 96 passagers. Il n'y a plus que neuf petits pays et territoires isolés n'ayant jamais enregistré le moindre cas : Kiribati, les Îles Marshall, la Micronésie, Nauru, Palau, les Samoa, les Tonga, Tuvalu et le Vanuatu

L'Irak autorise l'entrée de milliers de pèlerins étrangers

La ville sainte chiite de Kerbala en Irak a commencé à accueillir des dizaines de milliers de pèlerins musulmans dont un grand nombre d'étrangers pour le pèlerinage de l'Arbaïn, malgré la pandémie.

L'Arbaïn, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde qui a lieu cette année jeudi, marque la fin des 40 jours de deuil pour l'imam Hussein, troisième imam des musulmans chiites mort en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid durant la bataille de Kerbala. Le gouvernement irakien a autorisé cette année l'entrée de 1 500 pèlerins par avion pour chaque pays. L'Iran, grand voisin influent, a également lui le droit à 2500 pèlerins supplémentaires par voie terrestre.