La nouvelle souche du Covid-19 repérée au mois de novembre en Afrique australe, est devenue un sujet de préoccupation mondiale en seulement une semaine. En dépit des restrictions de vols instaurées par de nombreux pays à travers le globe, Omicron poursuit inexorablement sa progression aux Etats-Unis, en Australie ou encore en France, où neuf cas ont déjà été détectés.
Des scènes de panique se multiplient comme au tout début de la pandémie, à l'image d'un paquebot argentin bloqué en raison d'une suspicion de Covid. La Chine s'interroge de son côté sur l'organisation de ses Jeux olympiques d'hiver, en février, à Pékin.
Neuf cas en France, un nouveau Conseil de défense sanitaire
La présence du variant Omicron est désormais officielle en France métropolitaine, où neuf cas ont pour le moment été détectés, selon le ministère de la Santé. Ces contaminations sont disséminées un peu partout sur le territoire : "La Réunion, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France, Pays de la Loire et Région Grand Est", a listé la Direction générale de la Santé dans un communiqué.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu'un nouveau Conseil de défense sanitaire se tiendrait lundi afin de "voir s'il y a lieu de prendre des mesures complémentaires".
La Belgique avance d'une semaine les congés de Noël des écoles primaires
Les écoles maternelles et primaires de Belgique fermeront leurs portes pour les congés de Noël avec une semaine d'avance, pour tenter de limiter les contaminations au Covid-19, a annoncé vendredi le Premier ministre belge Alexander De Croo.
"Nous devons prendre des mesures pour réduire le plus rapidement possible la pression sur les hôpitaux" qui n'est "pas tenable", a déclaré le chef de gouvernement, en dévoilant un durcissement des restrictions dans le pays à partir de samedi, face à "une vague automnale beaucoup plus lourde que prévu".
Les vacances de Noël pour l'enseignement maternel et primaire débuteront le 18 décembre, une semaine plus tôt que prévu, a-t-il annoncé alors que les autorités sanitaires font état d'une forte dynamique des contaminations chez les enfants.
Etats-Unis, Australie... Omicron gagne du terrain
Aux Etats-Unis, l'Etat de New York a annoncé jeudi soir avoir détecté cinq infections au variant Omicron, tandis qu'un autre cas a été signalé dans le Minnesota, et un à Hawaï, portant le nombre total de cas confirmés à neuf également aux Etats-Unis, pour l'instant.
A Hawaï comme dans le Minnesota, la personne contaminée n'avait pas voyagé, montrant que le variant a commencé à se transmettre entre personnes sur le territoire américain. Le président Joe Biden a également présenté jeudi un nouveau plan censé éviter une flambée de l'épidémie avec l'arrivée de l'hiver et la progression du variant. A partir "du début de la semaine prochaine", les voyageurs internationaux devront, en plus d'être vaccinés, présenter un test négatif réalisé dans la journée précédant le départ. A l'intérieur des frontières, l'obligation de porter le masque dans les transports en commun sera prolongée jusqu'au 18 mars.
Situation similaire en Australie, où les autorités ont annoncé ce vendredi avoir détecté un premier cas du variant Omicron chez un étudiant n'ayant pas voyagé à l'étranger, indiquant que le variant a aussi commencé à se transmettre entre personnes sur le territoire australien.
Un risque accru de réinfection avec le nouveaut variant
Le risque d'attraper une nouvelle fois le Covid-19 est accru avec le variant Omicron, selon une étude de scientifiques sud-africains, fournissant une première indication que ce variant est davantage capable de contourner l'immunité acquise par une infection que les variants précédents.
Crainte d'un cluster géant en Suisse
Quelque 2000 personnes dont 1600 enfants ont été placées en quarantaine après la découverte de deux cas du variant Omicron sur l'un des campus de la très réputée Ecole internationale de Genève, ont indiqué les autorités sanitaires suisses jeudi. "Ces deux cas sont en lien étroit intrafamilial avec une personne positive de retour de voyage d'Afrique du Sud", ont indiqué les services de santé.
Levée d'isolement pour le paquebot en Argentine
Une mesure d'isolement des près de 300 passagers d'un paquebot au large de l'Argentine a été levée jeudi, après qu'un test n'a pas confirmé un cas de Covid à bord, mais le navire n'a pour autant pas pu faire escale à Puerto Madryn (sud), selon les autorités.
JO 2022 à Pékin : un site pourrait interdire les spectateurs
A la différence des JO d'été de Tokyo, qui se sont déroulés sans public ou presque, ceux organisés en février (4-20 février) dans la capitale chinoise autoriseront la présence de spectateurs. Seules les personnes résidant en Chine pourront toutefois y accéder. Les organisateurs n'ont pas encore annoncé la jauge autorisée lors des Jeux. Mais les règles appliquées au Palais national omnisports de Pékin, un stade couvert d'une capacité de 18 000 places et qui accueillera le hockey sur glace, laissent entrevoir ce qui pourrait se passer sur d'autres sites.
Les spectateurs devront être vaccinés et présenter un test Covid négatif, a précisé le quotidien officiel Global Times. Quelque 6000 places sont pour l'heure réservées au public sur ce site, mais certaines, voire toutes, pourraient être neutralisées, en fonction de "la situation épidémique à Pékin et dans le pays au moment de l'événement", a déclaré au journal Lei Ming, un haut responsable du Palais national omnisports.
La Chine maintient une stricte politique de contrôle de l'épidémie, une stratégie réussie pour le moment sur le plan sanitaire avec seulement quelques dizaines de nouveaux cas par jour et à peine deux morts en 18 mois.
