BELGIQUE

Un nouveau chapitre Europe-Afrique ?

L'Union européenne (UE) et l'Union africaine se sont engagées pour un "partenariat rénové" lors du sommet de Bruxelles, les 17 et 18 février. Les Européens ont promis 150 milliards d'euros d'investissement dans les infrastructures africaines d'ici à 2030, ainsi qu'une aide à la production de vaccins anti-Covid en Afrique.

"L'optimisme prudent des dirigeants africains était palpable, souligne la chaîne Africanews. L'UE n'a pas tenu les nombreuses promesses du passé et certains des engagements financiers annoncés lors du sommet ont été critiqués comme étant de simples initiatives reconditionnées."

CHINE

Clôture de Jeux bien moroses

Après deux semaines de compétition, la flamme olympique s'est éteinte le 20 février lors de la cérémonie de clôture, à Pékin. En dépit d'une organisation sans accroc, la politique "zéro Covid" et les tensions internationales ont plombé l'ambiance.

"Malgré tous les efforts de la Chine pour mener les Jeux d'hiver dans un esprit festif, Pékin 2022 s'est déroulé comme un spectacle sans joie : contraint par une catastrophe sanitaire mondiale, chargé de tensions géopolitiques, entaché une fois de plus d'accusations de dopage et éclipsé par la crise ukrainienne", note le New York Times.

POLOGNE ET HONGRIE

Etat de droit : l'UE réfléchit avant d'agir

Revers pour Varsovie et Budapest. La Cour de justice de l'Union européenne a validé le 16 février le dispositif conditionnant l'octroi de fonds européens au respect de l'Etat de droit. Bruxelles ne veut toutefois pas se précipiter pour agir, a fait savoir Ursula von der Leyen.

LIRE AUSSI : Comment va finir la crise entre la Pologne et l'Union européenne ?, par Jean-Maurice Ripert

"On ne sait toujours pas si la Commission choisira d'attendre les élections hongroises du 3 avril pour passer officiellement à l'action, souligne le site Politico. Et l'on se demande si la menace russe et les problèmes de sécurité en Europe centrale auront un impact à Bruxelles sur ce débat."

CANADA

La police reprend le contrôle d'Ottawa

La capitale canadienne a retrouvé son calme. Après trois semaines de manifestations de camionneurs opposés aux mesures sanitaires, la police a lancé le 18 février une opération pour les déloger. En trois jours, près de 200 manifestants ont été arrêtés et une cinquantaine de véhicules déplacés.

La paralysie de plusieurs axes routiers stratégiques avait contraint nombre d'usines à suspendre leur production. "Les blocages par les camions constituent un argument convaincant pour transporter plus de marchandises par chemin de fer", a commenté le quotidien The Globe and Mail.

ETATS-UNIS

Plantage du réseau social de Trump

Le réseau de Trump victime de son succès ? Figurant en tête des programmes gratuits les plus téléchargés de l'Apple Store aux Etats- Unis lors de son lancement progressif le 21 février, sa plateforme baptisée "Truth Social" a été minée par les problèmes techniques. Résultat : de nombreux utilisateurs n'ont pas pu s'inscrire.

Sur la forme, "le service semble être étroitement calqué sur Twitter, qui était auparavant la plateforme de médias sociaux préférée de Trump", souligne The Verge. L'ancien président en a été banni par l'entreprise début 2021, pour incitation à la violence, à la suite de l'assaut contre le Capitole.

NIGER

Niamey prend le relais de Bamako

Poussées dehors par la junte, les forces antidjihadistes françaises et européennes installées au Mali ont trouvé leur point de chute : le Niger voisin, considéré par Paris comme l'un de ses alliés régionaux les plus fiables. Elles y assisteront l'armée locale, a annoncé Emmanuel Macron le 17 février.

LIRE AUSSI : Sahel : l'après-Barkhane, un crash-test pour l'Europe

Mais ce redéploiement fait débat au Niger. Plusieurs organisations de la société civile menacent déjà de manifester contre cette décision. "Accepter de nouveaux soldats étrangers pourrait être un risque pour le président Mohamed Bazoum", note le site de la radio allemande dw.

AUSTRALIE

L'île rouvre ses portes

Après presque deux ans de fermeture, l'Australie a rouvert ses frontières le 21 février aux voyageurs vaccinés. Pour se protéger de la pandémie de Covid-19, l'île-continent avait choisi de tirer parti de son insularité en imposant, dès le mois de mars 2020, des restrictions sur les voyages parmi les plus strictes du monde.

"La rapidité avec laquelle les touristes reviendront à des niveaux pré-Covid reste une question", pointe la chaîne ABC. Selon les chiffres de la chambre de commerce et d'industrie, cette longue fermeture a coûté chaque mois 2,27 milliards d'euros à l'économie australienne.