RUSSIE
Poutine boude les obsèques de Gorbatchev

Vladimir Poutine et le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou le 31 juillet dernier à Saint-Pétersbourg .
© / Alexey DANICHEV / Sputnik Host Photo Agency / AFP
Le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, est mort le 30 août à l'âge de 91 ans. Prix Nobel de la paix en 1990 pour sa contribution à la réduction des tensions Est-Ouest, sa mémoire a été largement saluée en Occident. "Gorbatchev a été un dirigeant plus respecté à l'étranger que chez lui, souligne CNN. En Russie, il était honni par certains pour avoir détruit l'empire soviétique et par d'autres pour avoir été trop lent à libérer son pays de l'emprise du communisme." Tout un symbole, Vladimir Poutine n'a pas assisté à ses obsèques, le 3 septembre.
UKRAINE
L'intégrité de la centrale nucléaire de Zaporijia "violée"
Inquiétude maximale autour de la centrale nucléaire de Zaporijia. Son "intégrité physique" a été "violée à plusieurs reprises", a déclaré le 1er septembre le directeur de l'Agence internationale pour l'énergie atomique, Rafael Grossi, après une inspection du site occupé par les forces russes. "La centrale a besoin d'électricité pour ses systèmes de refroidissement et de sécurité, détaille le Guardian. Dans le cas où toutes les lignes d'alimentation seraient coupées, les travailleurs de la centrale auraient 90 minutes pour éviter une dangereuse surchauffe." Energoatom, l'opérateur ukrainien du site, a indiqué le 5 septembre que le dernier réacteur opérationnel, le n° 6, avait été "arrêté et débranché du réseau".
ROYAUME-UNI
Brexit : Liz Truss inquiète déjà Bruxelles

Liz Truss à Londres le 5 septembre 2022
© / afp.com/Adrian DENNIS
Elue le 5 septembre à la tête du parti conservateur, Liz Truss a été nommée Première ministre par la reine Elizabeth II, le lendemain. "J'espère une relation constructive, dans le plein respect de nos accords", a réagi Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Le Brexit devrait pourtant continuer à empoisonner les relations entre Londres et l'Union européenne, malgré le départ de Boris Johnson. "Truss a provoqué la colère de Bruxelles en proposant de faire passer une loi qui supprimerait unilatéralement des éléments clefs du protocole" sur le statut de l'Irlande du Nord, rappelle le Financial Times.
CHINE
Le rapport de l'ONU sur le Xinjiang évoque des "crimes contre l'humanité"
Très attendu, le rapport de l'ONU sur le Xinjiang a finalement été publié 13 minutes avant le terme du mandat de Michelle Bachelet, la haut-commissaire aux droits de l'homme. Le texte conclut que l'ampleur du système de détention arbitraire et de privation des droits lancé par Pékin à l'encontre des Ouïgours et d'autres minorités musulmanes, à partir de 2017, "peut constituer des crimes internationaux et en particulier des crimes contre l'humanité". "Cela ouvre la voie à une action significative et tangible des Etats membres, des organes de l'ONU et de la communauté d'affaires", a déclaré Dolkun Isa, président du Congrès mondial ouïghour, cité par le New York Times.
CHILI
"Non" à une Constitution trop à gauche

Des opposants à la proposition de nouvelle constitution célèbrent leur victoire, le 4 septembre 2022 à Santiago du Chili
© / afp.com/Martin BERNETTI
Le rejet a été massif : 62% des Chiliens ont dit non à la nouvelle Constitution lors d'un référendum organisé le 4 septembre. Le texte, soumis au vote après un an de travail d'une assemblée populaire ancrée à gauche, proposait de garantir le droit à un logement décent, à la santé, à l'éducation ou encore à l'avortement. "La gauche a oublié que le Chili est un pays modéré, qui demande du changement mais rien de spectaculaire", estime le journal Clarin, décrivant le projet comme "un sommet d'idéologie". Ce résultat signe un revers majeur pour le président socialiste, Gabriel Boric, élu en mars.
ARGENTINE
Kirchner échappe à une tentative d'assassinat
La vice-présidente argentine, Cristina Kirchner, est une miraculée : le 1er septembre, un homme a tenté de l'abattre à bout portant devant son domicile, mais l'arme s'est enrayée au dernier moment. "Ces dernières années, la politique s'est transformée en un combat agressif, fait de provocations constantes, de désinformation, de discours violents et de procédures judiciaires contre "l'ennemi", constate le quotidien La Nacion. Désormais, ce combat inclue la tentative de meurtre." La police a arrêté le suspect le soir même et la justice enquête sur ce "loup solitaire" et ses possibles réseaux.
TURQUIE
Erdogan provoque la Grèce
"Si vous allez trop loin, le prix à payer sera lourd..." Recep Tayyip Erdogan a franchi une nouvelle étape dans ses menaces contre la Grèce, le 3 septembre. Le président turc accuse Athènes de violer l'espace aérien d'Ankara et de prendre pour cibles ses avions. Il a aussi indiqué que ses troupes pouvaient reprendre des îles grecques proches de la Turquie "le moment venu" et fait référence à "un nouveau 1922", date d'une victoire militaire contre la Grèce. "Les autorités grecques se préparent à une période de tensions très fortes avec la Turquie, au moins jusqu'aux élections turques de juin 2023", prévient le journal Ekhatimerini.
