Le Prince Philip est en Une de nombreux journaux britanniques et internationaux ce samedi. Au Royaume-Uni, la presse a retrouvé son unité pour rendre hommage ce samedi à l'époux de la reine Elizabeth II, décédé vendredi.
Beaucoup de titres ont relevé la longévité de ce couple hors normes et les liens forts entre Philip et Elizabeth. Le prince consort, décédé à l'âge de 99 ans, était le "soutien indéfectible" de la reine, selon le Times et le Guardian, ou encore "son roc", pour le Daily Star. Pour ce journal, le prince Philip était aussi celui qui "faisait rire Lilibet", le surnom affectueux qu'il donnait à son épouse Elizabeth. Pour le Times, le couple royal "riait encore comme de jeunes mariés" après soixante ans de mariage.
De nombreux journaux reprennent l'expression utilisée par la reine au sujet de son mari en 1997, "my strenghth and stay", que l'on peut traduire par "ma force et mon séjour". Le Times est entouré d'une double-Une consacrée à Philipp, raconte le Guardian, avec sur la première page une photo du prince en habit militaire, et au dos une citation du prince au sujet de son rôle de consort. "Il n'y avait aucun précédent. Si je demandais à quelqu'un : 'Qu'attendez-vous que je fasse ?' ils avaient tous l'air vide. Ils n'en avaient aucune idée."
"Nous pleurons tous avec vous, Ma'am"
Les tabloïds Daily Mirror et Daily Mail, qui affichent normalement des positions politiques diamétralement opposées, ont publié des unes presque identiques avec une photo du couple et le titre "Adieu mon bien-aimé" pour le Mirror et "Au revoir mon bien-aimé" pour le Mail. Ce dernier relève également l'unité retrouvée de la famille royale, avec le prince Harry prêt à rentrer "à la maison", selon le journal, depuis son exil américain et sa récente prise de distance avec les siens. Le Mirror, au contraire, estime que le décès du Prince Philip "laisse la famille royale en crise, divisée et embourbée dans des controverses". Le Daily Mail publie par ailleurs à cette occasion le "plus long journal" de son histoire, avec 144 pages.
"Nous pleurons tous avec vous, Ma'am", assure de son côté le Sun en publiant en première page une photo du couple royal lors de son mariage en 1947. "Quelle vie extraordinaire. Quel service héroïque et exemplaire il a donné à sa reine et à son pays. Quel personnage, quel joker", assure le journal dès les premières lignes de son article principal consacré à l'événement. A l'intérieur, une double page revient sur sa naissance et les origines de sa famille.
En Écosse,The Press and Journal a salué celui qui était aussi duc d'Édimbourg, avec une vieille photo du couple royal et de ses enfants portant des kilts.
D'autres titres relèvent également cette "vie au service" de la couronne, comme le Herald, qui fait aussi la liste des "connexions écossaises" du Prince Philip.
"Une vie de service", c'est aussi le titre de l'Evening Standard, tandis que le Daily Telegraph salue "le serviteur le plus loyal de la Grande-Bretagne". Le Daily Express célèbre de son côté l'"indomptable duc" tout en se joignant au "profond chagrin" de la reine.
Le Financial Times est l'un des rares titres de la presse britannique à ne pas consacrer toute sa Une à l'événement, accordant aussi un peu de place aux vendanges en France ou à la faillite de Greensill Capital.
Dans un article d'opinion, le Prince Philip est désigné comme le "yang royal au yin de la Reine". Seule note discordante, le Morning Star, quotidien de gauche qui n'a jamais caché son opposition à la monarchie, a publié un éditorial intitulé : "Philip personnifiait la vanité absurde d'un ersatz de patriotisme".
La presse du Commonwealth revient sur les visites de Philip
À l'étranger, la presse du Commonwealth rend également hommage au prince consort, en se concentrant souvent sur les visites du Prince Philip dans le pays. C'est le cas du quotidien national The Australian, qui compte 20 visites du consort de la Reine dans le pays et évoque aussi sa loyauté envers la souveraine.
Times of India évoque quant à lui "trois visites royales" en Inde et revient sur "la controverse du tigre". En 1961, le prince Philipp qui venait de devenir président de l'ONG World Wildlife Fund, a été photographié avec un grand tigre qu'il avait tué à la chasse, causant une polémique.
A la Une du quotidien canadien National Post, c'est un dessin du Prince Philip, surmonté d'une citation d'Elizabeth II : "Le seul homme que j'ai jamais aimé".
Aux États-Unis, la presse célèbre également le couple royal, et rend hommage à la longue carrière du prince. L'hebdomadaire Newsweek fait sur son site la liste des "moments clés où le Prince Philip a soutenu" la reine. Le magazine TIME rappelle que le mariage de Philip et Elizabeth était aussi "incroyablement complexe", et affirme que "cet aspect de l'histoire a été montré dans la série The Crown". Le New York Times quant à lui a posté sur son compte Twitter un montage d'actualités du mariage royal de 1947, et de vidéos plus récentes.
