L'élection américaine n'a pas fasciné les foules en Chine, où seuls 35,5% de la population avouaient "s'intéresser de près" au scrutin, selon un sondage effectué fin octobre. Barack Obama était néanmoins le candidat préféré des Chinois: 75% des internautes ayant participé à une enquête en ligne sur le site du quotidien officiel China Daily étaient favorables au candidat démocrate.

Barack Obama avait pourtant inquiété le pays dix mois plus tôt en critiquant les pratiques commerciales chinoises et en menaçant d'interdire les importations de jouets. Les autorités de Pékin craignent également que le nouveau Président presse la Chine sur le thème des droits de l'homme. Mais elles apprécient ses positions sur l'Irak, et sa volonté d'exercer une diplomatie souple et ouverte: un point important pour les Chinois, dont les relations avec les Etats-Unis se tendent régulièrement sur des questions internationales, et notamment à propos de Taiwan.

Au lendemain de l'élection, les forums de discussion chinois se réjouissent nettement du résultat du scrutin. Obama a séduit la population par sa personnalité et son charisme, bien plus que par son programme politique, resté flou pour la plupart des Chinois. Les internautes se demandent surtout ce que ce scrutin signifie pour la Chine: entre les messages célébrant la nouvelle incarnation du "rêve américain", de nombreux textes dressent des parallèles entre les Etats-Unis et la Chine. "Pourquoi mon pays n'a-t-il pas d'élections comme celles-ci?", s'interroge un internaute. Une telle ascension politique d'un membre d'une minorité ethnique serait impossible en Chine, constate un autre, bien que le pays compte 55 ethnies différentes.  

Le "rêve américain" continue à séduire une partie des Chinois, mais pour nombre d'entre eux, aujourd'hui, la question principale reste de savoir si Obama saura venir à bout de la crise économique, dont les répercussions se font nettement sentir en Chine.