TUNISIE
Il y a dix ans, débutaient les Printemps arabes
Un jeune Marocain arnaqué par des passeurs s'est immolé par le feu, ce 16 décembre, dans le Sahara occidental. Un geste qui rappelle celui du jeune vendeur ambulant de Sidi Bouzid, il y a dix ans, à l'origine de la révolte qui secoua la région - l'Egypte, la Libye, la Syrie et le Yémen s'embrasant à leur tour. Que reste-t-il de ces révolutions ? Des Etats en guerre, d'autres en ruine et parfois plus autoritaires encore. Des gouvernements qui n'ont pas "compris la nécessité d'instaurer de nouveaux contrats sociaux" et de "lutter contre la corruption structurelle", regrette le site Middle East Eye.
LIRE AUSSI >> Tunisie, la révolte gronde dans le sud du pays
CHINE
Pékin décroche la Lune
Pour la première fois depuis quarante-quatre ans, des échantillons de Lune ont été rapportés sur Terre. La prouesse revient à l'agence spatiale chinoise, qui a récupéré ces précieux morceaux de roche à l'atterrissage de la sonde Chang'e 5, le 17 décembre. Cette mission "marque un tournant dans le programme spatial chinois et intervient à un moment où les Etats-Unis cherchent également à accélérer de manière offensive le sien", relève le journal (en ligne depuis 2009) The Diplomat. Début 2019, l'empire du Milieu devenait le premier pays à poser un engin sur la face cachée de la Lune, s'imposant comme un redoutable concurrent pour Washington.
LIRE AUSSI >> Retour d'échantillons lunaires, un pas de géant pour la Chine
ESPAGNE
Les députés approuvent le droit à l'euthanasie
Une majorité de 198 élus a voté pour légaliser l'euthanasie en cas de "maladie grave et incurable ou invalidante". Deux médecins devront valider la demande du patient avant que celle-ci ne soit examinée par une commission d'évaluation, précise le projet de loi. S'il est adopté au Sénat, le texte entrera en vigueur début 2021. L'Espagne sera alors le sixième pays du monde à légiférer sur le droit à mourir dans la dignité. Une mesure critiquée par les partis conservateurs, mais soutenue, "selon toutes les enquêtes connues, par la majorité des Espagnols", ont fait valoir ses défenseurs devant les députés, d'après le quotidien El Pais.
UNION EUROPÉENNE
Bruxelles dévoile son plan pour dompter les Gafa
"Remettre de l'ordre dans le chaos" : tel est l'objectif de l'ambitieuse loi sur les géants du numérique, présentée le 15 décembre par la Commission européenne. Mêlant obligations, interdictions et sanctions, ce plan prévoit notamment des règles imposant à Facebook, Amazon ou Google plus de transparence sur leurs algorithmes, et des limites concernant l'usage des données privées. Nul doute que ces multinationales pèseront de tout leur poids pour infléchir ce projet. "Le diable se cachera dans les détails, dont certains pourraient changer au cours d'un processus législatif qui va durer un à deux ans", avertit The Economist.
ETATS-UNIS
Record d'exécutions fédérales
L'administration Trump a mené à bien dix exécutions fédérales en 2020, alors que cette pratique était interrompue depuis 2003 (et qu'elle n'avait fait que 3 victimes entre 1988 et 2019). C'est plus que n'importe quelle présidence aux XXe et XXIe siècles, selon le rapport du Centre d'information sur la peine de mort. Le président, qui a levé en juillet le moratoire sur les exécutions fédérales, rame à contre-courant dans un pays où l'adhésion à la peine capitale recule. En 2020, le Colorado est devenu le 22e Etat à l'abolir, et plusieurs procureurs hostiles à ce châtiment ont "remporté les élections dans de grandes régions métropolitaines", rappelle le Washington Post.
NIGERIA
Boko Haram relâche des lycéens
Kidnappés au sein de leur internat, en pleine nuit, des centaines de jeunes étaient portés disparus depuis le 11 décembre dans l'Etat de Katsina, au nord du pays. Un rapt revendiqué par les djihadistes de Boko Haram, qui ont relâché, le 17 décembre, plus de 300 de ces jeunes. Cette attaque, menée à plus de 600 kilomètres du bastion du groupe terroriste, témoigne de l'échec du gouvernement à endiguer son avancée. Les combattants ont pris "des dizaines de petites bases militaires", rapporte le Wall Street Journal. En dix ans de conflit, la période démarrée en juillet 2018 a été "la plus meurtrière pour les forces de sécurité nigérianes".
BRÉSIL
L'épidémie de Covid-19 repart
Cela n'était pas arrivé depuis deux mois et demi : le Brésil a dépassé, le 17 décembre, le cap des 1 000 morts en vingt-quatre heures. Le pays, qui déplore plus de 186 000 décès du Covid, est en proie, depuis novembre, à une recrudescence de cas. L'inquiétude monte dans les hôpitaux, en pleine période de fêtes de fin d'année. Toutes les conditions sont réunies pour une catastrophe dans le système de santé public, alerte un infectiologue cité par le quotidien O Globo, et qui s'inquiète de la montée des taux d'occupation des lits en réanimation.
