Au 24eme jour de conflit, alors que la Russie annonce être entrée dans la ville de Marioupol, ville portuaire stratégique au sud de l'Ukraine, le président ukrainien a demandé à la Russie de discuter sérieusement de modalités de paix.

  • La Russie emploie un nouveau missile balistique

Le ministère russe de la Défense a annoncé ce samedi avoir utilisé la veille des missiles hypersoniques baptisés "Kinjal" afin de détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'Ouest de l'Ukraine. C'est la première fois que la Russie emploi ce type d'arme, réputé très manoeuvrable et capable de défier les systèmes de défense anti-aérienne puisqu'ils peuvent atteindre des cibles situées jusqu'à 2000km. La Russie utilise dans cette guerre une partie de sa nouvelle génération d'armes dites "invincibles" par le Kremlin.

LIRE AUSSI : La Pologne avait averti les Occidentaux sur Poutine, il serait temps de nous écouter"
  • Volodymyr Zelensky réclame des pourparlers de paix sérieux à la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé ce samedi matin qu'il était temps pour Moscou d'accepter de se "réunir" pour "discuter" sérieusement de paix afin d'éviter à la Russie des conséquences "sur plusieurs générations". "Des négociations portant sur la paix et la sécurité pour l'Ukraine sont la seule chance pour la Russie de minimiser les dégâts causés par ses propres erreurs", a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Facebook.

  • Une caserne militaire détruite dans le sud de l'Ukraine

Des dizaines de personnes ont été tuées dans une frappe vendredi contre une caserne militaire dans le sud de l'Ukraine, à Mykolaïv. Au moins 50 corps ont été extraits des décombres, mais le bilan pourrait s'alourdir car au moins 200 soldats dormaient dans le baraquement au moment de l'attaque.

  • Moscou affirme être entré dans la ville de Marioupol

L'armée russe affirme avoir réussi à pénétrer dans Marioupol assiégée et combattre en centre-ville aux côtés de troupes de la "république" séparatiste de Donetsk. Si tel est vraiment le cas, ce serait une prise stratégique d'importance pour la Russie, pouvant assurer une continuité territoriale entre la Crimée au Sud et le Donbass à l'Est.

  • Plus de 3,3 millions de personnes ont déjà fui l'Ukraine

Plus de 3,3 millions de réfugiés ont désormais fui l'Ukraine depuis l'invasion russe du 24 février, ont indiqué ce samedi les Nations Unies, tandis que près de 6,5 millions de personnes seraient déplacées à l'intérieur du pays. Environ 90% des personnes qui ont fui sont des femmes et des enfants puisque les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans doivent rester dans leur pays.