Son règne aura été le plus long de l'histoire britannique. Au cours de ses 70 ans sur le trône, la reine Elizabeth II - qui s'est éteinte le jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans - a traversé les époques et rempli son rôle avec un sens du devoir à toute épreuve. Fine diplomate, sachant souvent trouver les mots justes, la souveraine a marqué la couronne de son empreinte. Retour sur sa vie en dix dates marquantes.

1- 1936 : Une héritière du trône inattendue

Née le 21 avril 1926 à Londres, la princesse Elizabeth d'York n'était pas prédestinée à devenir reine. Lorsque son grand-père, le roi George V, meurt en janvier 1936, c'est son oncle, Edouard de Galles, qui accède au trône sous le nom d'Edouard VIII. Mais 11 mois seulement après son couronnement, le souverain est contraint d'abdiquer à la suite d'une crise constitutionnelle liée à sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, une Américaine deux fois divorcée. Le père d'Elizabeth, Albert, le duc d'York, est alors couronné en décembre 1936, sous le nom de George VI. À l'âge de 10 ans, et contre toute attente, la jeune Elizabeth devient dès lors l'héritière du trône britannique.

LIRE AUSSI : Elizabeth II, l'histoire d'un règne : "Elle n'a pas été tendre avec les Tudors"

2 - 1952 : Elizabeth devient reine

A la mort de son père George VI, le 6 février 1952, la princesse Elizabeth se trouve au Kenya avec Philip, le duc d'Edimbourg, qu'elle a épousé cinq ans plus tôt. Elle est alors proclamée reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth sous le nom d'Elizabeth II, à l'âge de 25 ans, et devient la sixième femme à monter sur le trône britannique. Son couronnement n'a lieu que 16 mois plus tard, le 2 juin 1953, la tradition voulant qu'une période de deuil soit observée avant de telles festivités. La cérémonie est retransmise en direct à la télévision pour la première fois de l'histoire britannique. Et ce, malgré l'opposition du Premier ministre de l'époque, Winston Churchill.

3 - 1961 : Danse diplomatique au Ghana

Les premières années du règne de la reine Elizabeth II sont marquées par de nombreux voyages. Elle entreprend en 1961 une visite officielle au Ghana, en dépit des risques qui pèsent sur sa sécurité. Son hôte, le président Kwame Nkrumah, a fait l'objet de multiples tentatives d'assassinat, ce qui suscite des craintes. Mais à l'époque, l'ancienne colonie britannique, qui a obtenu son indépendance en 1957, se rapproche de l'Union soviétique et pourrait quitter le Commonwealth. Alors la reine insiste : "Comme j'aurais l'air sotte si j'avais peur de visiter le Ghana, puis que Khrouchtchev y allait ensuite en étant bien reçu." Son voyage est un succès et réaffirme les liens entre les deux pays. En témoignent les photos de sa danse avec Kwame Nkrumah, lors d'une réception, qui font le tour du monde. Le Ghana fait toujours partie du Commonwealth aujourd'hui.

La reine Elizabeth II danse avec le président du Ghana Kwame Nkrumah, lors d'une visite d'Etat au Ghana, le 21 novembre 1961

La reine Elizabeth II danse avec le président du Ghana Kwame Nkrumah, lors d'une visite d'Etat au Ghana, le 21 novembre 1961

© / AFP

4 - 1969 : Le documentaire royal fait scandale

Toutes les initiatives de la reine ne seront pas si heureuses. Neuf ans plus tard, soucieuse de donner un visage plus humain à la monarchie britannique, et encouragée par Philip, Elizabeth II accepte de recevoir une équipe de télévision pour filmer le quotidien de la famille royale. En 1969, un documentaire d'1h50, intitulé Royal Family, est diffusé par la BBC. S'il est un énorme succès d'audience - visionné par près de 30 millions de Britanniques -, le film s'attire rapidement de vives critiques. Certains l'accusent de banaliser la royauté, et d'autres de montrer une famille royale vivant en décalage avec son époque. Après avoir été diffusé trois fois, le film est finalement interdit par la reine en 1972. Totalement introuvable pendant plusieurs décennies, il réapparaît sur Internet en 2021 avant d'être à nouveau retiré par la plateforme YouTube. Subsistent malgré tout de courts extraits, visionnables en ligne.

LIRE AUSSI : Mort de la reine Elizabeth II : le monde lui rend hommage

5 - 1981 : La reine visée par des tirs

En cette année 1981, la reine est visée en l'espace de quatre mois par deux attaques. Le 13 juin, lors de la cérémonie du salut aux couleurs, Elizabeth II est la cible de six coups de feu alors qu'elle parade à cheval. Cavalière expérimentée, la reine maîtrise sa monture et évite la chute. L'auteur des tirs, un jeune homme de 17 ans, est interpellé par la police qui découvre rapidement qu'il s'agissait de balles à blanc. Condamné à cinq ans de prison, il en purgera trois avant d'être libéré. Le 14 octobre, la reine est à nouveau prise pour cible lors d'une parade dans la ville de Dunedin en Nouvelle-Zélande. Un autre jeune homme âgé de 17 ans tire dans sa direction avec une arme de calibre 22 Long Rifle. Mais il rate sa cible et se fait arrêter dans la foulée, avant d'être puni d'une peine de trois ans de prison.

6 - 1992 : Annus horribilis

"Annus horribilis". C'est ainsi que la reine qualifie l'année 1992, lors de son discours du 24 novembre, prononcé à l'occasion de ses 40 ans de règne. En cause : une succession de scandales qui agitèrent profondément la couronne. En mars, le second fils de la reine, le prince Andrew, se sépare de son épouse Sarah Ferguson. Un mois plus tard, c'est au tour de sa fille, la princesse Anne, de divorcer de son époux Mark Philipps. La série noire continue en novembre : un grave incendie se déclenche au château de Windsor, causant des dégâts considérables dans la demeure royale. La facture des réparations s'élève à plus de 36 millions de livres. Enfin, l'année s'achève en décembre par l'annonce de la séparation du prince Charles de son épouse Diana, sur fond de scandales à répétition, après 11 ans de mariage.

7 - 1997 : Le discours de la dernière chance à la mort de Diana

Le 31 août 1997, Lady Diana meurt dans un accident de voiture à Paris, un an après son divorce avec le prince Charles. Le choc au Royaume-Uni et dans le monde est immense. Elizabeth II lui refuse pourtant, durant un temps, des obsèques royales : officiellement, Diana a quitté la monarchie britannique. La famille royale ne met pas non plus en berne les drapeaux du palais de Buckingham, suscitant l'incompréhension générale. La séquence est catastrophique pour son image. Consciente de l'urgence de corriger le tir, la reine prend finalement la parole lors d'une allocution télévisée le 5 septembre, la veille des funérailles de Diana. Son discours en hommage à l'ancienne princesse de Galles apaise l'opinion publique, et son hostilité à l'égard de la couronne, qui commençait à vaciller.

LIRE AUSSI : "London Bridge is down" : après la mort d'Elizabeth II, un protocole minutieux

8 - 2011 : Un voyage historique en Irlande

En mai 2011, la reine se rend en Irlande à l'invitation de la présidente irlandaise Mary McAleese. La visite est historique : c'est la première d'un monarque britannique depuis que le pays a obtenu son indépendance en 1921, au terme de la guerre anglo-irlandaise. Une visite d'Etat placée sous le signe de la réconciliation entre les deux peuples, après des siècles de violences et de rancoeurs. Elizabeth II dépose même une gerbe de fleurs au Jardin du souvenir de Dublin, un monument célébrant les héros morts pour l'Irlande, en combattant les Britanniques. Ce voyage est un succès, salué par plus de 80% de la population irlandaise.

9 - 2021 : La mort du Prince Philip

Après plus de 73 ans de mariage, le mari de la reine, le prince Philip, meurt au château de Windsor le 9 avril 2021, à l'âge de 99 ans. "C'est avec un profond chagrin que Sa Majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé, Son Altesse royale le prince Philip, duc d'Edimbourg", annonce alors le communiqué officiel de la famille royale. Un deuil national de huit jours est décrété dans la foulée. Lors de ses obsèques, la reine apparaît seule face à son cercueil, en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. L'image, touchante, fait le tour du monde. Très affectée, Elizabeth II se remet malgré tout à la tâche, apparaissant à nouveau en public, le 11 mai suivant, lors de son 67e discours d'ouverture du Parlement.

La reine Elizabeth II pendant les funérailles de son époux le prince Philip, le 17 avril 2021 à Windsor

La reine Elizabeth II pendant les funérailles de son époux le prince Philip, le 17 avril 2021 à Windsor

© / afp.com/Jonathan Brady

10 - 2022 : Le jubilé de platine, comme un premier adieu

C'est le dernier grand événement auquel participe Elizabeth II. Les célébrations du jubilé de platine de la reine, marquant les 70 ans de son règne, débutent le 2 juin 2022 et durent jusqu'au 5. Au premier jour de cette grande fête, elle apparaît lunette de soleil sur le nez, tout sourire face à la foule, depuis le balcon du palais de Buckingham, en compagnie de la famille royale. Plus de 1500 soldats défilent pour l'occasion lors de la traditionnelle parade militaire du salut aux couleurs, accompagnés de centaines de cavaliers et de plus de 400 musiciens. Suivront concerts et célébrations les trois jours suivants, même si, "un certain inconfort" empêchera la reine d'assister à certains événements prévus. "Je continue d'être inspirée par la bonne volonté qui m'a été témoignée, déclare-t-elle dans un communiqué, et j'espère que les prochains jours seront l'occasion de réfléchir à tout ce qui a été accompli au cours des 70 dernières années, alors que nous envisageons l'avenir avec confiance et enthousiasme."