Des "funérailles du siècle" et des dizaines de millions de personnes qui ne rateraient ça pour rien au monde. Ils sont venus en nombre, et tôt ce lundi 19 septembre aux abords de Westminster Hall, et dans les rues de Londres pour apercevoir un coin de cercueil, d'une reine d'Angleterre qu'ils ont tant aimé, partie après 70 ans de règne.
Aussi exceptionnelles soient-elles, les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre, ont forcément fait des déçus. Car l'Abbaye de Westminster, qui a reçu une partie de la cérémonie ce matin, ne peut pas accueillir les larmes du monde entier ; seuls 2000 invités ont eu ce prestige. Pour le reste, il faut donc s'en remettre aux images.
Les moments forts de la cérémonie en images :
Vers 16h, le corbillard de la reine, sous escorte militaire, a rejoint le château de Windsor (à une quarantaine de kilomètres de Londres), où elle sera inhumée en fin de journée, marquant la fin des funérailles.

Le cortège a quitté Wellington Arch.
© / CLIVE ROSE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Accompagné de la garde royale, le cortège a rallié vers 14h30 Wellington Arch, puis la chapelle Saint-Georges, avant une ultime procession vers le château de Windsor.

Le cortège s'avance.
© / Chip Somodevilla/Getty Images
A 13h08, le cercueil a quitté l'Abbaye en direction de Wellington Arch. Charles III, William, Harry, Andrew et Anne suivent, dans une somptueuse procession.

Le cercueil quitte Westminster.
© / Chris Jackson/Getty Images via AFP
A 11h58, très précisément, le cercueil de la reine a pénétré à l'intérieur de l'abbaye de Westminster pour la cérémonie religieuse. Avec le prince George et la princesse Charlotte derrière leur arrière-grand-mère.

Les porteurs de la compagnie de la reine, 1er Bataillon des Grenadier Guards, portent le cercueil de la reine Elizabeth II, drapé de l'étendard royal, dans l'Abbaye de Westminster à Londres, le 19 septembre 2022, avant les funérailles nationales.
© / Jack HILL / AFP
Précédemment, le cercueil de la reine Elizabeth II avait quitté Westminster Hall, où il reposait depuis mercredi. Tiré par 142 marins, l'affût de canon sur lequel a été transféré le cercueil était suivi à pied par le roi Charles III et les autres membres de la famille royale pour une courte procession.

La princesse Anne, le prince Andrew et le prince Harry regardent le cercueil de la reine Elizabeth II être placé sur un affût de canon lors de ses funérailles à l'abbaye de Westminster, dans le centre de Londres, le 19 septembre 2022.
© / AFP
La foule des grands jours à Londres, massée pour suivre le cortège du cercueil.

Les personnes en deuil le long de The Mall à Londres ont parfois campé 4 jours à l'avance pour se garantir une place lors des rituels. Dan Kitwood/Getty Images via AFP
© / Getty Images via AFP
L'ouvreuse du bâton noir, Sarah Clarke, est arrivée à 06h29 précisément, au chevet de la défunte, après que les derniers membres du public ont quitté la chapelle ardente de Westminster.

L'ouvreuse du bâton noir, Sarah Clarke, arrive à 06h29 précisément, au chevet de la défunte, après que les derniers membres du public aient quitté la chapelle ardente.
© / AFP
Après que Westminster a été vidé de son public, les invités et les officiels ont pris place à l'abbaye de Westminster.

Les invités et les officiels commencent à prendre place à l'abbaye de Westminster. (Frank Augstein/Getty Images via AFP)
© / Getty Images via AFP
Le couple Macron est arrivé à l'Abbaye de Westminster, alors que la cérémonie doit commencer à midi.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron.
© / Marco BERTORELLO/AFP
De même que les Biden, Jill et Joe, président des Etats-Unis. Plusieurs dizaines de chef d'Etat et anciens dirigeants sont à Londres pour la cérémonie. En revanche, parmi les absences notables : ni Vladimir Poutine ni Xi Jinping n'assistent à ces funérailles.

Le président américain Joe Biden et son épouse Jill Biden à Westminster Abbey à Londres ce lundi 19 septembre.
© / AFP
Après 10 jours de deuil national, d'hommages et de rituels à la pompe centenaire, le monde dit adieu à la reine. Les funérailles d'Etat, les premières depuis celles de Winston Churchill en 1965, pourraient figurer parmi les événements télévisés les plus regardés de l'histoire.
